Aux limites de l’innovation

Yondr : Regarder ou filmer, à vous de choisir

Adèle et Alicia Keys l’ont encore demandé, arrêtez de filmer avec vos portables pendant les concerts ! Les smartphones ont remplacé les briquets depuis longtemps et gênent autant les artistes que les fans mais la société Yondr semble avoir trouvé la parade.

 

« Pourriez-vous cesser de me filmer avec votre téléphone ? Car je me trouve devant vous en chair et en os, donc vous pouvez profiter du concert en me regardant moi, et non à travers votre appareil. Ce n’est pas un DVD, c’est la réalité », s’est exclamée Adèle lors de son dernier concert à Vérone en Italie.

De plus en plus de musiciens demandent à leurs fans de ne pas les filmer pendant les concerts. Une habitude prise par beaucoup de spectateurs qui veulent garder un souvenir de leur soirée ou qui veulent poster les vidéos sur leurs réseaux sociaux. Pourquoi l’interdire ? Parce que les centaines de smartphones finissent par gêner les spectateurs, y compris celui qui filme et qui profite moins de l’instant et aussi parce que beaucoup artistes n’aiment pas voir leurs concerts diffusés presque intégralement gratuitement sur Youtube.

housse-yondr

 

La parade de Yondr

La société Yondr pense avoir trouvé la solution avec une housse individuelle qui se verrouille dans le périmètre de la scène. Distribuée aux spectateurs à l’entrée du concert, il suffit d’y glisser son téléphone encore allumé en mode silencieux, pour le neutraliser. S’il vibre, le spectateur peut sortir de la salle et répondre en cas d’urgence. La housse le déverrouille automatiquement hors de la salle. Un dispositif moins répressif qu’un brouilleur de signal puisque les spectateurs peuvent encore refuser d’utiliser l’étui. Une expérience vécue récemment par les fans d’Alicia Keys à New-York.

yondr plan

 

Les housses Yondr sont déjà dans quelques écoles, seront-elles bientôt dans les restaurants ou même à la maison pour reprendre une vie sociale réelle ?

 

 

 

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement

Lire ensuite

Read Full Story