Style de vie

Voyager depuis chez soi grâce à Google Street View

De Maps à Street View : Google numérise la planète sous tous les angles

La version « maps » du système de cartographie de Google est utilisé quotidiennement par des millions d’utilisateurs, notamment comme une alternative gratuite aux GPS classiques. En 2005, Google Earth révolutionnait notre rapport au monde : grâce aux satellites et aux prises de vues aériennes, chaque recoin de la planète se trouvait à portée de vue des internautes et bénéficiait d’une qualité d’image plus ou moins bonne.

Google Street View
Un troupeau d’hippopotames capturé en haute résolution au Parc St Lucia en Afrique du Sud.

Le service le plus récent de navigation virtuelle mis en place par Google, Google Street View, permet de visualiser un panorama à 360° vu du sol, comme si l’on était sur place. Comment ? En équipant une voiture, un kayak, une motoneige ou un sac à dos, de caméras et en laissant les logiciels Google assembler les images pour donner l’impression d’une continuité. Google permet ainsi aux utilisateurs d’explorer des territoires sauvages inaccessibles en voiture, mais pas que : Street View propose aussi des visites virtuelles à l’intérieur de certains bâtiments comme des aéroports ou des musées.

 

Google Street View
le système « Treks » permet d’embarquer des caméras 360° à même le dos.

Si toutes les zones ne sont pas couvertes faute de droits, le catalogue s’enrichit constamment de nouvelles prises de vues. En septembre 2015, l’application Android Google Sreet View permet aux utilisateurs de compléter le catalogue en publiant leurs propres images.

 

Du Mont Everest au Miniatur Wunderland : les destinations Street View à ne pas manquer

Google a mis en place un véritable site de tourisme virtuel qui permet de « partir en trek » en un clic. Les destinations proposées sont présentées par un texte et mises en valeur par une vidéo publiée sur la chaîne Youtube Google Maps qui retrace les plus belles étapes du voyage.

 

Google Street View
Street View propose des parcours ciblés comme la région de l’Everest.

 

Les visites permettent de pénétrer l’intérieur de lieux symboliques ou de mettre en valeur une curiosité. À Khumjung dans le Khumbu, Google propose de visiter la première école de la région, fondée par le premier alpiniste occidental ayant atteint le sommet du Mont Everest…

Si Street View ne couvrait qu’une partie limitée de l’Afrique du Sud, les Google Cars ont récemment fait leur apparition au Kenya, permettant ainsi aux utilisateurs de parcourir virtuellement la réserve nationale de Samburu. En plus de proposer un véritable safari en mettant à disposition dans son catalogue des images locales de zèbres et de girafes, Google offre l’opportunité de suivre une population d’éléphants aux côtés des membres de l’organisation Save The Elephant qui les protège.

Google Street View
Google Street View à Samburu

La dernière investigation 360° de Google Maps était ciblée sur le plus célèbre sommet de France : le Mont Blanc. Pour capturer les images, Google a équipé des alpinistes expérimentés de caméras embarquées sur leurs sacs à dos. Une occasion pour les passionnés de randonnée de gravir les pentes auprès de grimpeurs français de haut niveau comme Patrick Gabarrou ou encore Catherine Destivelle.

Si vous aimez l’insolite, Google vous permet aussi de découvrir via Street View… le Miniatur Wunderland de Hamburg ! D’une longueur de 13 000 mètres et comportant plus de 200 000 citoyens minuscules, ce musée improbable reproduit des villes allemandes, américaines et même un aéroport. Pour capturer tous les recoins de ce paradis miniature, Google a travaillé avec Ubilabs pour construire des appareils photo minuscules embarqués sur des Google Cars miniatures.

 

Découvrez dans cette vidéo les dessous de la captation la plus originale de Google Street View :

Partager cet article

Thèmes associés

Style de vie

Lire ensuite

Read Full Story