Une balle réelle dans la réalité virtuelle

Attraper une vraie balle alors que vous avez un casque de réalité virtuelle devant les yeux, cela semble difficilement possible… Et pourtant, Disney Research réalise cet exploit !

 

Quand on visualise la vidéo rendue publique récemment par Disney Research, on se demande dans un premier temps à quoi cela peut bien servir… En effet, on y voit un homme avec un masque de réalité virtuelle qui attrape une balle réelle. Cette expérience montre de nouvelles interactions possibles entre des objets physiques bien réels en mouvement pour quelqu’un plongé dans un environnement virtuel.

 

 

L’expérience permet d’analyser le mouvement d’une balle envoyée entre les utilisateurs. Grâce à Unscented Kalman Filtering, les chercheurs génèrent des estimations de la trajectoire de la balle quand elle s’approche de l’utilisateur qui va l’attraper. Grâce aux différents calculs de trajectoires, l’utilisateur est ainsi au courant du trajet en avance et peut donc se déplacer plus facilement sur la zone d’arrivée. En effet, on ne se rend pas forcément compte que le fait d’attraper une balle est bien moins simple qu’il n’y paraît. Cela fait appel à une bonne coordination psychomotrice qui réussit à harmoniser le travail du cerveau, des jambes, de la main et même de la position du corps. La visualisation d’aide prédictive augmente les perceptions de l’utilisateur mais peut aussi modifier sa stratégie pour l’attraper.

Avec un tel système, on augmente ses chances de gagner des parties de ballons virtuelles ou non… On peut imaginer que le système fonctionnera également pour le lancer… Imaginez demain un terrain de volley, de basket, de hand ou même de tennis sur lequel les joueurs seront tous équipés de casques de VR… La victoire n’appartiendra peut-être pas au joueur le plus sportif mais à celui dont l’équipe aura le meilleur développeur informatique !

 

Nathalie Bloch-Sitbon

Partager cet article