Aux limites de l’innovation

Transports : les projets fous d’Elon Musk

Elon Musk est un entrepreneur qui ne passe pas inaperçu depuis plusieurs années : ce milliardaire de la Silicon Valley multiplie les projets plus ou moins fous, dont un bon nombre propose de faciliter la vie des gens en matière de transports. Quand la technologie permet d’avancer au sens propre du terme…

 

Patron de Tesla, mais également de SpaceX, SolarCity ou encore The boring Company, Elon Musk semble être un entrepreneur qui joue sur tous les fronts. Mais ses différents projets ont cependant un point commun : chercher à rendre la vie meilleure pour les habitants de notre planète, en se servant de la technologie comme point de départ.

On pourrait passer la journée à évoquer les nombreux projets d’Elon Musk – nous vous parlions de Neuralink récemment – mais plutôt qu’un inventaire à la Prévert, nous vous proposons un tour d’horizon de ses projets ayant pour thème le transport, qu’il s’agisse de faciliter l’accès à un lieu de vacances, ou bien d’aller dans l’Espace…

 

Des voitures autonomes et électriques

Tesla est l’une des activités pour lesquelles Elon Musk est le plus connu, pour une raison simple : l’activité est concrète. L’entreprise automobile a été l’une des premières à miser sur le tout électrique pour des voitures luxueuses et, forcément, onéreuses. Depuis plusieurs années, Tesla commercialise des voitures électriques blindées d’option, y compris le pilotage semi-automatique, qui s’autonomise de plus en plus : l’aide au pilotage – la voiture est capable d’anticiper les éventuels accidents – solution pour garer son véhicule sans être à l’intérieur, à l’aide de son smartphone… petit-à-petit, le conducteur devient lui aussi un passager. Une démarche qui nécessite d’avoir pleinement confiance en son véhicule : c’est pourquoi la démarche est progressive, et les véhicules Tesla sont constamment mis à jour comme n’importe quel appareil connecté d’aujourd’hui.

S’il n’était pas rare de voir des tarifs de 70 000 ou 80 000 euros pour les premiers modèles de Tesla, la Model 3, dont la sortie est prévue cet été, affiche un prix légèrement au-dessus de 30 000 euros. Un tarif toujours nettement plus élevé qu’une voiture standard traditionnelle, mais le fait est que les prix baissent, et qu’une voiture électrique coûte moins cher à l’entretien et en énergie…

 

Tesla Model 3
Tesla Model 3

Aller dans l’Espace avec des fusées réutilisables

Projet déjà nettement moins terre-à-terre que celui de SpaceX. L’entreprise, tournée vers l’exploration mais aussi vers le tourisme spatial, a un postulat plutôt simple : si l’on arrivait à réutiliser les lanceurs des fusées envoyées dans l’Espace, alors on pourrait réduire considérablement le coût d’un voyage.

C’est dans cette optique que la version réutilisable du lanceur Falcon9 de SpaceX a été conçue. L’idée est d’utiliser le lanceur pour propulser la partie « habitée » du vaisseau dans l’Espace. Une fois le lanceur séparé du second étage, il redescend sur Terre et atterrit en douceur sur une plateforme prévue à cet effet.

Actuellement, la fusée réutilisable fait toujours l’objet de tests expérimentaux de plus en plus poussés pour en assurer la fiabilité. Si l’on est encore loin d’une utilisation totalement fiable permettant d’envoyer des hommes dans l’Espace par ce biais, la technologie s’affine progressivement et les ambitions d’Elon Musk de conquérir Mars ne font que s’intensifier. Il n’y a donc pas de raison que SpaceX baisse les bras pour faire baisser les coûts de la conquête spatiale.

 

falcon 9 premier etage
falcon 9 premier etage

Hyperloop, le train ultra rapide

En 2013, Elon Musk a publié un livre blanc évoquant la possibilité de développer un nouveau mode de transport, qui viendrait s’ajouter aux voitures, bateaux, trains et avions. Son nom : Hyperloop. Le concept ? Une capsule permettant le transport de voyageurs ou de marchandises dans un très long tube sous pression. Propulsée par un champ magnétique généré par des moteurs à induction, et constamment portée par un coussin d’air limitant les frictions, la capsule pourrait se développer à une vitesse de plus de 1100 km/h, permettant de relier en un temps record des villes éloignées de plusieurs centaines de kilomètres.

hyperloop
Hyperloop

Ces dernières années, plusieurs organismes se sont emparées des plans et des calculs de Musk pour développer des projets d’Hyperloop à travers le monde. Les Etats-Unis, la Slovaquie, la France, la Russie ou encore la Chine comptent parmi les pays où est actuellement envisagée la construction de tubes destinés à relier deux villes ou plus. Evidemment, il faudra de nombreuses phases de tests et des perfectionnements pour parvenir au résultat désiré. Néanmoins, certains pays visent l’horizon 2020 pour inaugurer leurs lignes : c’est le cas de la Slovaquie, qui espère relier Bratislava à Vienne et Budapest en moins de 5 ans. Si ces lignes se confirment, aller d’une ville à l’autre ne prendra alors pas plus de 10 minutes, contre plusieurs heures aujourd’hui. C’est fou, non ?

 

 

Le tunnel pour éviter les bouchons

Enfin, citons l’un des derniers projets évoqués par Elon Musk, cette fois-ci par le biais de The Boring Company, une entreprise créée fin 2016 en toute discrétion : il s’agit d’un réseau de tunnels qui permettrait de traverser une ville sans encombre, en évitant les embouteillages et les feux rouges. Un trajet souterrain qui s’effectuerait en voiture, mais cette dernière serait sur une plateforme montée sur rails, ce qui permettrait d’atteindre les 200 km/h. On sortirait ainsi d’un centre-ville saturé en quelques minutes seulement…

The Boring Company
Le tunnel pour éviter les bouchons

Pour Musk, qui ne croit pas aux voitures volantes, investir le sous-sol des grandes métropoles serait une solution plus viable pour s’éviter le désagrément des bouchons urbains. Il espère pouvoir rapidement mettre son projet en marche à Los Angeles, où il réside, et où il est souvent lui-même victime du trafic très dense. Preuve que les milliardaires n’échappent pas aux embouteillages, mais, contrairement aux autres, ils peuvent imaginer sérieusement de très couteux moyens d’y remédier !

 

Audrey Oeillet

Partager cet article

Read Full Story