L’avenir des équipements wearables

Star Wars : LucasFilm se met à la réalité virtuelle

Alice Darelle Writer
Star Wars Celebration 2016

À l’occasion de la Star Wars Celebration 2016, immense salon destiné aux fans qui s’est tenu le week-end dernier à Londres, plusieurs annonces ont été faites… notamment sur la volonté de Lucasfilm de faire du cinéma en réalité virtuelle.

 

Les projets basés sur la licence Star Wars se multiplient à une vitesse folle : entre les révélations sur les spin-offs, les nouvelles extensions, et l’annonce d’un parc d’attraction Disney consacré à la saga qui ouvrira ses portes à Orlando d’ici 2018, les fans ne savent plus où donner de la tête. En termes de sensations, la vraie attente est pourtant là : Lucasfilm sera un des pionniers du nouveau cinéma immersif tant attendu depuis l’arrivée de la réalité virtuelle. La première expérience de VR grand public au cinéma sera-t-elle accompagnée d’une musique de John Williams ?

 

ILMxLAB, un laboratoire destiné à la réalité virtuelle

Après avoir conçu les effets spéciaux des épisodes de Star Wars, le studio de LucasFilm ILMxLAB (Industrial Light and Magic) tourne son expertise vers la réalité virtuelle. Artistes et concepteurs y travaillent de concert afin d’imaginer des expériences immersives inédites et qualitatives qui permettront aux fans d’aller encore plus loin dans leur passion.

Pour John Gaeta, l’un des créateurs de ILMxLAB, la réalité virtuelle nous permet « d’établir un rapport à autrui plus profond – la possibilité de rencontrer des personnages et d’explorer des lieux d’une façon complètement différente de celle qu’offre les autres médiums. » Pour Diana Williams, qui travaille sur les contenus numériques, la réalité virtuelle permet de « transmettre un sentiment de présence inégalé ».

 

ILMXlab

 

Trials on Tatooine : une « expérience de réalité virtuelle cinématographique »

Quel fan n’a pas rêvé de la sensation de porter un sabre-laser, un vrai ? Les chanceux qui étaient présents à la SWCE 2016 ont pu réaliser une expérience incroyable : celle de visiter la planète Tatooine, sabre laser à la main… et casque HTC Vive sur la tête. Se déroulant avant l’épisode 7, Trials on Tatooine propose au joueur d’incarner un apprenti Jedi devant défendre le Faucon Millenium avec Han Solo et R2D2 face à des Storm Troopers.

L’expérience de cinq minutes, adulée par les fans, est plus une démo qu’un véritable jeu : « notre idée est de tester différents mécanismes et de gagner de l’expérience à propos de ce qui marche et de ce qui ne marche pas dans cet univers. On peut utiliser ce test comme point de départ pour nos plus grands projets d’expériences immersives actuellement en développement. » explique Rob Bredow, concepteur du projet.

 

 

Bonne nouvelle : pour tous ceux qui possèdent un HTC Vive, Trials on Tatooine est disponible depuis hier (18 juillet) gratuitement sur Steam.

 

Un film sur Dark Vador en réalité virtuelle

Lors du Star Wars Celebration, ILMxLAB a annoncé qu’il travaillait actuellement sur un long-métrage en réalité virtuelle consacré entièrement à Dark Vador. Plus excitant encore, le film sera écrit par David Goyer, scénariste de The Dark Knight et Batman vs Superman.

Le projet est une expérience narrative et interactive originale qui permettra aux spectateurs de faire partie de l’histoire ensemble. Le défi à relever ? Proposer quelque chose de différent d’une expérience passive de visionnage traditionnel, sans relever pour autant du jeu vidéo. Goyer donne plus d’explications : “Vous êtes le visiteur dans cette histoire qui se passe dans et autour de vous, et dans une certaine mesure, vous pourriez même avoir un effet sur elle. (…) Vous pouvez ramasser des objets, vous pouvez ouvrir les choses. Vous pouvez faire avancer les choses, vous pouvez marcher. Vous pouvez toucher des personnages.”

 

Star Wars Celebration 2016
Affiche officielle de la Star Wars Celebration 2016

 

Ce nouveau type de cinéma grand public qui veut faire sienne la révolution de la réalité virtuelle promet d’être émotionnellement très fort. Les émotions comme la peur ou l’empathie seront d’autant plus vives que tout sera mis en œuvre pour que le spectateur ait la sensation d’être immergé dans le monde qui se déploie sous ses yeux. Le rapport aux personnages du film se verra décuplé par la présence du spectateur parmi eux.

Si l’on ne sait encore rien sur le contenu du film, on peut imaginer qu’il se concentrera sur les origines du personnage. En attendant, les fans peuvent patienter en regardant le teaser projeté au SWCE (à 1:55:31) :

 

 

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement Innovation technologique Jeux vidéo Style de vie

Lire ensuite

Read Full Story