Éducation

Serious games : jouez et devenez un pro de l’informatique

Apprendre et/ou améliorer ses connaissances en informatique tout en s’amusant, c’est possible ! Du tout récent « PC building Simulator » en passant par Hacknet, CodinGames et CodeCombat, ces serious games permettent de progresser en informatique sans prise de tête.

 

Apprendre à monter son pc avec PC building Simulator

Que ce soit pour des raisons financières ou pour le plaisir d’optimiser sa propre machine en répondant à des besoins précis, monter son ordinateur soi-même est une excellente option. Si pour certains il s’agit d’une formalité, il n’en va pas de soi pour tout le monde ! Franchir le pas n’est pas toujours évident : la peur de choisir les mauvais composants, les erreurs de compatibilité, et surtout la méconnaissance du strict nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de sa machine peuvent être rédhibitoires.

 

 

Le jeu vidéo PC Building Simulator pourrait bien faire changer d’avis quelques indécis. Carte mère, processeur, alimentation, barrettes de mémoire vive, ventilateurs… tout est là pour assurer le bon fonctionnement de la machine virtuelle que le joueur devra construire pas à pas. Ce dernier devra choisir les bons composants grâce à une interface pour l’instant très sobre mais tout de même assez lisible.

La partie ‘tutoriel’ apprendra pas à pas aux apprentis constructeurs l’ordre de pose de chaque élément, ainsi que leur place dans le boîtier mis à leur disposition. Par la suite, il est possible de quitter le tutoriel et de s’envoler de ses propres ailes dans la construction de son PC. Ici, le joueur verra un indicateur afficher le solde de ses achats dans le « shop ». En voyant l’addition monter, il pourra se faire une idée du coût que cela induirait dans la vie réelle. Attention, il faudra aussi connecter les câbles aux bons endroits, sinon la machine risque de ne pas fonctionner correctement !

Le jeu est sorti en version pré alpha début mars 2017, uniquement dans la langue de Shakespeare. Il est possible de télécharger la démo sur le site du développeur.

 

Apprendre à devenir le prochain Mr.Robot avec Hacknet

Le jeu vidéo Hacknet propose à ses joueurs une immersion assez réaliste dans le monde du « Hacking ». Ici, pas de poudre aux yeux mais une interface simpliste qui invite les joueurs à apprendre le piratage informatique dans un environnement qui se veut proche de celui d’un « hacker ».

Une petite trame scénaristique vient rendre l’apprentissage plus ludique : le joueur se met dans la peau d’un homme qui découvre un système informatique conçu par un personnage nommé Bit et qui est, dans le jeu, réputé mondialement pour sa plus belle œuvre : un logiciel hyper puissant de hack. Le jeu est pour le coup assez immersif.

 

hacknet
Hacknet propose une interface originale

Certes, une personne qui possède déjà des connaissances dans le domaine résoudra les énigmes avec plus de facilité, mais le jeu reste néanmoins accessible à tous. Le didacticiel du jeu reste de bonne facture et pose les bases pour les joueurs non spécialistes.

Entre autres, Hacknet demandera aux joueurs de taper des commandes UNIX, de scanner et compromettre un système, de chercher des informations… Attention, certaines erreurs commises ne seront pas sans conséquences !

Le jeu parvient à divertir tout en gardant l’esprit de son objectif principal : permettre aux joueurs d’en apprendre un peu plus sur les systèmes informatiques, terminaux, interfaces et réseaux… En somme, tout ce qui fait le monde mystérieux du hacking.

Le jeu est sorti courant 2015, il a depuis reçu quelques correctifs pour éliminer certains bugs. La possibilité d’y jouer en français a également été ajoutée. Hacknet est actuellement disponible sur la plateforme Steam, en version payante.

 

Hacket Labyrinths, un nouveau contenu téléchargeable pour prolonger l’aventure

 

CodeCombat & CodinGame: apprenez la programmation en jouant

L’apprentissage d’un langage peut démotiver certaines personnes par son aspect complexe et parfois austère. Mais aujourd’hui, s’initier à la programmation n’a jamais été si accessible : vidéos, cours en ligne, jeux… de nombreux outils sont mis à la disposition de tous pour rendre la chose ludique et compréhensible.

CodeCombat est une plateforme principalement conçue pour les étudiants et les enseignants afin d’apprendre l’informatique de manière ludique. L’idée est de proposer sous la forme d’un jeu d’aventure en ligne les bases des langages Javascript, Python et prochainement Java.

Il se présente comme un jeu de stratégie classique, situé dans un univers médiéval fantastique. Le joueur devra rentrer quelques lignes de code afin de faire évoluer ses unités sur le champ de bataille. Une fois que le joueur a sélectionné son héros et le langage de programmation qu’il souhaite, le didacticiel se lance et explique clairement les principes de base afin d’avancer sereinement dans l’aventure.

Le jeu offre la possibilité de choisir son héros et son langage.

Le jeu est dans sa quasi-totalité traduit en français, et entièrement open source. Ainsi, le code, les musiques et les graphismes du jeu sont sous licence Creative Commons et chacun peut participer à l’aventure en aidant à son développement.

Une autre alternative, CodinGame, reprend l’idée de CodeCombat mais nécessite pour le joueur d’avoir déjà quelques bases en programmation. Il s’agit plutôt d’une plateforme pour se perfectionner dans sa pratique du code, tout en ayant la possibilité d’apprendre de nouveaux langages, frameworks et algorithmes. Sur CodinGame, plus de 25 langages sont disponibles !

C’est dans un environnement de développement (IDE) très lisible que le joueur devra coder et tester de nouvelles idées. Les jeux se déroulent tour par tour : à chaque tour, le programme reçoit de nouvelles entrées et doit répondre par une action.

Le jeu propose un mode solo et un mode multijoueurs. Ainsi, il est possible d’affronter d’autres joueurs en temps réel. La communauté est très présente sur la plateforme, il est donc facile d’y obtenir de l’aide. Des défis et compétitions sont régulièrement organisés. Le plus : certaines peuvent même vous aider à trouver un emploi par la suite !

Partager cet article

Read Full Story