Aux limites de l’innovation

À quoi ressemblera l’ordinateur portable du futur ?

Dean Evans Technology Writer Twitter

À quoi ressemblera l’ordinateur portable du futur ? À une tablette avec clavier laser projetable sur n’importe quelle surface ? Sera-t-il contrôlable par la voix ? Intègrera-t-il la réalité augmentée ou virtuelle afin de pouvoir travailler dans un environnement entièrement numérique (ou de réalité mixte) avec un écran de la taille d’un écran de cinéma ?

En fait, non. Aussi attrayant que l’environnement de travail avec casque HoloLens ci-dessus puisse paraître, nous pensons que l’ordinateur portable du futur ressemblera beaucoup à celui d’aujourd’hui.

Attrait durable du format à capot

La forme et les fonctions des ordinateurs 2 en 1 actuels sont le résultat d’une longue évolution qui a commencé avec les ultra-portables et s’est poursuivie avec les netbooks, les ultrabooks, les chromebooks et les convertibles.

Comme vous le verrez dans les exemples ci-dessous, l’approche traditionnelle « à capot » a évolué pour donner naissance aux PC 2 en 1 fins et légers actuels, qui peuvent se transformer pour s’adapter à vos besoins. Pas besoin d’une tablette lorsque vous disposez déjà d’un 2 en 1 Dell XPS 13 (photo ci-dessous) capable de passer facilement du format portable traditionnel au format tablette sans clavier avec stylet.

Mais cela ne veut pas dire que rien ne changera. Dell, Acer, HP et d’autres fabricants recherchent constamment de nouveaux moyens innovants de réinventer l’ordinateur portable, et les nouvelles technologies améliorent les performances, l’autonomie de batterie, la résolution d’écran et la simplicité d’emploi.

Toujours connecté, toujours disponible

Par exemple, les futurs ordinateurs portables seront sans doute « toujours connectés » grâce à une carte eSIM intégrée assurant la connectivité 4G/5G. Peut-être intègreront-ils le contrôle gestuel, comme la Smart TV de Samsung, ou le suivi des mouvements oculaires Tobii, comme le puissant Predator 21X d’Acer.

Dans un style plus hors du commun, pourquoi ne pas imaginer que les futurs ordinateurs portables seront pourvus non pas d’un écran 4K, mais de trois, comme l’ambitieux Project Valerie de Razer.

Mais pourquoi attendre ? Certains modèles d’ordinateurs portables et de PC 2 en 1 actuellement disponibles repoussent déjà les limites de l’informatique portable. En voici quelques exemples :

Acer Switch 5

Le Switch 5 (photo ci-dessus) est le premier 2 en 1 d’Acer à être équipé d’un processeur Intel Core de 7e génération (Core i7 ou Core i5). Il utilise également LiquidLoop, technologie de refroidissement sans ventilateur d’Acer, pour un fonctionnement silencieux sans diminution de la puissance, ni des performances.

En savoir plus sur l’Acer Switch 5

2 en 1 Dell XPS 13

Le Dell XPS 13 s’est facilement imposé comme l’un des meilleurs ordinateurs portables de 2016. Un an après, la nouvelle version de cet ordinateur portable primé s’avère tout aussi séduisante. Ce PC 2 en 1 complet est plus fin et plus léger que jamais, permettant aux utilisateurs de replier l’écran sur lui-même pour passer du mode ordinateur portable au mode tente, chevalet ou tablette.

En savoir plus sur le 2 en 1 Dell XPS 13

HP Spectre x360

L’ordinateur portable acrobate d'[pictured above]HP intègre Windows Ink, espace de travail optimisé pour l’utilisation du stylet de Microsoft. Sa charnière pivotable à 360 degrés permet de replier l’écran de 13,3 pouces sur lui-même, transformant le Spectre en tablette Windows 10. Dans ce mode, l’écran se transforme en bloc-notes numérique, parfait pour écrire, réaliser des esquisses et ajouter des annotations ou des modifications sur l’écran.

En savoir plus sur le PC HP Spectre x360 avec Windows Ink

Ordinateur portable Microsoft Surface

Ce nouvel ordinateur Surface se situe entre le Surface Pro et le Surface Book. Comme le Surface Book, il ressemble à un ordinateur portable à capot traditionnel, sauf que son écran tactile de 13,5 pouces bord à bord n’est pas amovible. Alors, même s’il impressionne par son élégance technique, ses performances et sa sécurité, l’ordinateur portable Surface ne peut pas être manié comme une tablette.

En savoir plus sur l’ordinateur portable Microsoft Surface

Ces ordinateurs portables nous donnent un avant-goût du futur : ils combinent hautes performances, longue autonomie et flexibilité inégalée. Apprenez-en plus sur les nouveaux ordinateurs portables et 2 en 1 ici.

Partager cet article

Thèmes associés

Innovation technologique

Lire ensuite

Read Full Story