Aux limites de l’innovation

Polyglotte grâce aux wearables

Alice Darelle Writer

Si de nombreuses applications ont été créées ces dernières années pour faciliter l’apprentissage des langues étrangères depuis son smartphone (Duolingo, Babbel, ou encore le projet interactif Memrise), on attendait toujours une solution pour pouvoir communiquer instantanément tout ce qui nous passe par la tête, quelle que soit la langue de notre interlocuteur…

Pourtant, un tel système existait déjà : le mode « conversation » de Google Traduction permet de traduire automatiquement, avec reconnaissance vocale, n’importe quel texte prononcé selon un répertoire de 32 langues. Avec son smartphone, il est possible de converser en direct avec n’importe quel interlocuteur : il suffit de parler dans sa propre langue et de lancer la traduction. Pour comprendre la réponse de son interlocuteur, le geste est simple : si on retourne le smartphone, la réponse sera traduite dans notre langue.

Le all-in-one, c’est pratique. Mais quel voyageur ne rêverait pas d’un traducteur mobile qui tient dans la poche, sans avoir besoin de dégainer son smartphone à tout va ?

 

Ili, prix de l’innovation du CES 2016, arrive cet été

Le premier traducteur de poche au monde s’appelle Ili et il a reçu le prix de l’innovation au CES 2016 en janvier dernier. Imaginé par la start-up japonaise Logbar, le traducteur ressemble à une petite télécommande qui se porte autour du cou, il fait donc partie de la grande famille des wearables.

 

Ili
Ili propose un design sobre et épuré

Le + ? Doté de son propre module de traduction prêt à l’emploi, il fonctionne sans connexion internet et possède un dictionnaire qui s’adapte au type de voyage : business, vacances, famille. Pour obtenir les dernières mises à jour, il est possible de le connecter sur internet en le branchant sur un dock.

Ili est très simple d’utilisation : pour l’activer, il suffit d’appuyer sur un bouton intégré à l’appareil et de parler. L’appareil traduit instantanément le message à voix haute et se charge de traduire la réponse de l’interlocuteur dans votre langue. Ili est conçu pour se faire entendre, quel que soit le niveau sonore du lieu dans lequel les interlocuteurs se trouvent.

 

A terme, le traducteur entend intégrer l’anglais, le chinois, le japonais, le français, le thaïlandais, le coréen, l’arabe, l’espagnol et l’italien. De quoi faire de belles rencontres !

 

The Pilot, les premières oreillettes de traduction intelligentes

Le nouveau système imaginé par WaverlyLabs, « The Pilot », mise sur une plus grande instantanéité : le texte traduit arrive directement dans l’oreille de l’interlocuteur. On pense volontiers au Babel Fish, ce petit poisson saugrenu imaginé par Doulgas Adams dans son Guide du voyageur galactique qui, une fois enfoncé dans l’oreille, permet à son utilisateur de comprendre n’importe quelle langue…

Affilié à une application smartphone, les interlocuteurs doivent tous les deux posséder une oreillette (le pack en comprend deux) pour pouvoir communiquer. A défaut de porter une oreillette, l’un des interlocuteurs peut se référer uniquement à l’application sur le smartphone.

Le + ? Les oreillettes sont adaptées à la forme de l’oreille et permettent aussi d’écouter de la musique en streaming. La voix traductrice est travaillée pour être agréable et fluide à l’écoute.

 

 

Oreillettes The Pilot
Les oreillettes The Pilot sont reliées à une application smartphone.

Si le système fonctionne en connexion bluetooth, une version hors ligne est actuellement en développement. Au niveau des langues, le français, l’anglais, l’espagnol et l’italien sont déjà disponibles. L’entreprise envisage d’intégrer de nouvelles langues au traducteur, que l’appareil pourra acquérir par le biais de mises à jour : notamment les langues asiatiques, l’hindi, l’hébreu et l’arabe.

The Pilot est disponible en trois coloris (noir, blanc ou rouge) et disponible en pré-commande à partir de 114€. Le projet sera à soutenir sur Indiegogo à partir de cet été, en espérant voir le produit commercialisé d’ici Noël prochain.

Partager cet article

Thèmes associés

Innovation technologique Style de vie

Lire ensuite

Read Full Story