Éducation

Plus de 10 000 enfants s’initient à la programmation avec Minecraft

Durant toute cette semaine, Microsoft France et ses employés initient 2500 enfants au code informatique grâce à Minecraft, jeu de bac à sable qui connaît un énorme succès auprès des jeunes joueurs.

 

Cette initiative prend place dans le cadre du programme Hour of Code, destiné à faire connaitre les rudiments du code et de la programmation informatique. Elle a débuté le 5 et se terminera le 11 décembre 2016. Avec ce programme, Microsoft espère démocratiser la programmation informatique, obtenir la parité entre filles et garçons et révéler de jeunes talents âgés de 7 à 15 ans.

 

De nombreux ateliers dans toute la France

Si le géant informatique de Redmond est probablement celui qui propose le plus gros atelier cette année, réunissant plus de 80 employés et des membres de son comité de direction, de nombreuses démarches similaires auront lieu dans toute la France. Plus de 400 ateliers de code auront en effet lieu pendant cette semaine, notamment à la Cité des Sciences et de l’Industrie ou à la Gaîté Lyrique pour les jeunes parisiens, avec pour la plupart la présence de médiateurs communiquant en langage des signes.

Le programme Hour of Code est chapeauté par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec ZUPdeCO et Simplon.co, deux spécialistes du codage informatique.

fpwsg

Minecraft, jeu idéal pour la programmation

Sorti sur PC en 2011, Minecraft a connu un énorme succès auprès de nombreux joueurs, si bien que la société Mojang qui édite le jeu a été rachetée par Microsoft en 2014. Plusieurs années après sa sortie, le jeu de type « bac à sable » (où l’on peut fabriquer et construire ce que l’on veut) continue de séduire auprès d’un public de jeunes joueurs.

Même si le programme Hour of Code propose de multiples ateliers autour de jeux et thématiques différentes, Minecraft semble constituer la meilleure médiation pour initier des enfants au code informatique. « Microsoft propose deux tutoriels pour expérimenter la navigation et la fabrication dans un univers directement inspiré de Minecraft, permettant aux jeunes de compléter mutuellement leurs actions et de générer des lignes de code informatique. Un moyen d’apprendre les bases du raisonnement algorithmique et de la programmation et de comprendre la logique du code », explique la société.

 minecraft_feature

L’informatique au cœur des nouvelles générations

Cette initiative répond à une forte demande de mettre l’outil informatique entre les mains du plus grand nombre le plus tôt possible, les nouvelles générations baignant depuis leur plus tendre enfance dans cet environnement avec lequel ils devront apprendre à vivre. « Apprendre à coder, c’est une manière d’apprendre à lire, à écrire et à compter, tout en apprenant le travail collaboratif ou à accepter l’erreur. Cette opération de sensibilisation permet d’aborder la question de la citoyenneté numérique, pour éviter l’illettrisme numérique et être capable de reprendre la main sur ses données. C’est aussi rendre les enfants actifs et non consommateurs de leurs machines. » indique Frédéric Bardeau, Président de Simplon.co.

Partager cet article

Thèmes associés

Éducation Innovation technologique Jeux vidéo

Lire ensuite

Read Full Story