Du papier aux pixels : l’informatique au service de l’illustration

L’illustration est à l’origine une profession manuelle nécessitant du papier, des crayons et des couleurs. Pourtant, le lien entre compétences manuelles et performances numériques s’est peu à peu renforcé pour vous permettre de produire des résultats professionnels vraiment créatifs.

Alors, quels sont les meilleurs outils actuellement disponibles pour passer de l’illustration sur papier aux pixels ?

La technologie actuelle a fait beaucoup de progrès dans ce domaine. De nombreuses entreprises développent des gammes de produits spécifiquement conçus pour les illustrateurs, comme des ordinateurs portables qui numérisent automatiquement les croquis ou des stylos qui mémorisent les mouvements de manière à les charger sur l’ordinateur chaque fois que vous le souhaitez. Dans tous les cas, que vous commenciez avec un stylo et du papier ou que vous dessiniez directement sur une tablette graphique, c’est votre ordinateur qui fait toute la différence.

Très souvent, on achète un ordinateur sur un coup de tête, sans réfléchir vraiment aux composants qui l’équipent ni à la façon dont on l’utilisera. Or, il est très important de choisir un PC adapté à votre profession et de comparer les différentes options qui s’offrent à vous, afin de disposer d’un appareil qui vous permettra de travailler de façon optimale.

En tant qu’illustrateur, vous allez certainement utiliser un logiciel dédié (comme Adobe Suite) et jongler entre différents programmes simultanés pendant que vous créez des illustrations aux densités de pixels extrêmement élevées. Par conséquent, pour éviter que votre ordinateur plante, vous devez opter pour un PC hautes performances offrant une configuration flexible. Vous disposerez ainsi d’une puissance de traitement suffisante pour enregistrer vos gros projets et exporter rapidement les fichiers finalisés.

illustration

Dans ce métier, le temps est un facteur clé : vous disposez souvent de moins de 24 heures pour livrer des ébauches ou des versions finales.

Par ailleurs, comme on vous demandera sans doute d’apporter des modifications, vous devez être rapide pour effectuer le travail initial et pour appliquer les corrections à vos projets. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le numérique simplifie votre quotidien et votre ordinateur représente votre meilleur allié.

Le processeur détermine les performances de votre ordinateur : plus vite il traite les données, plus vous exécutez vos opérations et programmes rapidement. Par exemple, un processeur Intel Core i7 quatre cœurs ou supérieur offre une capacité de traitement immédiate qui accélère votre PC. Enfin, il est essentiel que vous disposiez d’une grande capacité de RAM, d’un disque dur offrant des vitesses de lecture/écriture élevées et d’une carte graphique fournissant des performances professionnelles.

Autre point essentiel à prendre en compte : vous devez déterminer si vous aurez besoin d’un ordinateur portable qui vous permettra d’être mobile pour votre travail, ou si vous travaillerez tout le temps sur la même station. En d’autres termes, avez-vous besoin d’un ordinateur portable ou de bureau ?

Si vous êtes constamment en déplacement et si la flexibilité est une priorité, les 2 en 1 équipés de processeurs Intel offrent la parfaite combinaison de performances et de polyvalence.

Cette option vous permet d’utiliser votre ordinateur de nouvelle génération en mode PC portable ou tente pour avoir une vue complète de votre contenu, puis de passer rapidement au format tablette flexible et léger en détachant simplement le clavier. Vous profitez du meilleur des deux mondes avec un ordinateur unique offrant une longue autonomie, conçu pour vous accompagner dans tous vos déplacements.

illustration

En revanche, si vous recherchez une station de travail fixe, les PC tout-en-un sont parfaits. La technologie a évolué et s’est développée, permettant d’y intégrer des composants matériels plus compacts, plus puissants et des écrans ultra-fins.

Ces appareils à écran tactile combinent toutes les fonctions d’un PC portable et d’un PC de bureau. Ils intègrent le matériel dans un petit espace et sont alimentés par un seul câble.

illustration

N’oublions pas les performances des écrans. L’écran est un composant essentiel qui a un impact majeur sur la qualité des résultats de votre travail : le rendu des couleurs, la taille, la résolution et le temps de réponse représentent des facteurs essentiels quand il s’agit de produire des images fluides réalistes mettant en valeur les caractéristiques et les détails de votre illustration.

Quel que soit votre choix, vous pouvez atteindre votre objectif et optimiser votre efficacité en utilisant toutes les technologies à votre disposition. Dites au revoir aux câbles et prises inutiles et profitez de performances optimales avec un minimum d’encombrement : vous pouvez maintenant développer votre créativité et vos compétences sans aucun frein.

Partager cet article

Read Full Story