Aux limites de l’innovation

MWC 2017 : les tablettes mettent l’accent sur la productivité

L’édition 2017 du Mobile World Congress, le salon européen de la mobilité, a fermé ses portes jeudi à Barcelone. Un salon marqué à la fois par des annonces sur des smartphones toujours plus performants, sur des smartphones qui nous ramènent à un autre temps de la téléphonie et sur quelques tablettes hybrides axées sur la performance et la productivité !

 

Le Galaxy Book, un hybride pour faire patienter jusqu’au S8

Bien qu’ayant réservé la présentation de son S8 à un événement particulier à la fin du mois de mars, Samsung n’a pas dérogé à l’exercice de la conférence pré-salon. Pas de smartphone donc mais des tablettes présentées comme le deuxième ou le troisième écran des foyers ; des tablettes qui « doivent s’adapter à ce que vous voulez faire, où vous le voulez et quand vous le voulez ». Samsung présentait ainsi la Galaxy Tab S3, sous Android, mais aussi la Galaxy Book, une tablette hybride sous Windows. En effet, c’est du côté des professionnels que Samsung voit les leviers de croissance.

La Samsung Galaxy Book, qui sera commercialisée en deux tailles (10,6 et 12 pouces) et respectivement à partir de 700€ et 1230€, permet de faire des présentations professionnelles et de travailler ses textes ou ses tableaux grâce au clavier rétroéclairé confortable Il intègre des touches bien espacées pour plus de confort et un touchpad agrandi pour plus de précision. On peut aussi s’atteler à des travaux plus créatifs grâce à l’écran Super AMOLED Full HD et le stylet très précis, le S Pen, livré dans chaque boîte.

Le Samsung GalaxyBook
Le Samsung GalaxyBook

Côté puissance, Samsung a doté sa tablette d’un processeur Intel Core i5 de 7e génération et de 8 Go de RAM. Samsung affirme que sa batterie tient 10,5 heures en utilisation intensive. Le disque dur dispose de 256 Go. Deux ports USB Type-C sont présents. La tablette ne pèse que 754 grammes et a une épaisseur de 7,4 millimètres. Et pour ceux qui aiment le côté « traditionnel » d’un stylo, Samsung s’est associé avec le fabricant de crayon Staedtler pour créer un S Pen aux allures de crayon à papier HB !

 

On mixe les usages chez Lenovo
Le nouveau deux-en-un de Lenovo annonce la couleur dès l’énoncé de son nom : Miix 320. Et oui, c’est une tablette hybride dotée d’un clavier et d’un écran de 10,1 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 200 px. Il est équipé de Windows 10 et intègre un processeur Intel Atom x5 de génération Cherry Trail ainsi que 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. La tablette est bien fournie en connectique :  un port USB 3.1 Type-C, deux ports USB 2, un lecteur de carte microSD, d’une sortie micro HDMI et une prise combo jack. Le côté polyvalent et léger est particulièrement mis en avant par Lenovo. Elle ne pèse que 550 grammes sans son socle, en mode tablette (et à peu près 1kg pour l’ensemble). Lenovo annonce une autonomie de 10 heures et a équipé sa tablette d’une option LTE qui permet de rester connecté quasiment partout. La Miix 320 est annoncé pour avril au prix de 200$.

Le Lenovo Miix 320
Le Lenovo Miix 320

 

Un châssis de compétition pour Porsche Design

Enfin, Porsche Design a annoncé un notebook haut de gamme et original dont la sortie est prévue pour avril. Ce PC est un modèle hybride disposant d’une charnière qui permet de faire pivoter l’écran à 360°. On peut également le détacher totalement. Comme toujours chez Porsche Design, le look est très important. Ce notebook hybride est doté d’un beau châssis en aluminium et acier inoxydable. Son écran offre une diagonale de 13,3 pouces et sa définition est de type QHD+ et peut donc monter jusqu’à 3 200 x 1 800 px. Le Book One est équipé d’un processeur Intel Core i7-7500U, de 16 Go de mémoire vive et 512 Go de SSD. La tablette possède deux ports USB 3.1 Type-C (dont un compatible Thunderbolt), deux ports USB 3 Type-A, un lecteur de carte microSD, et une prise combo jack. Son autonomie annoncée est de 14h pour un temps de charge de deux heures.

Le notebook Book One de Porsche Design
Le notebook Book One de Porsche Design

Nathalie Bloch-Sitbon

Share This Article

Read Full Story