Innovation technologique

MWC 2015 : la technologie Intel en action

BMW et sa moto connectée

Une moto BMW connectée

Une moto BMW connectée

Avec BMW, Intel a développé une sorte de moto connectée qui interagit avec le pilote par le biais du casque et s’active à la voix. Dans le casque et dans la moto, on retrouve deux processeurs Intel greffés sur un système sur puce complet, qui communiquent en permanence par Bluetooth. Le premier de ces systèmes est dans la moto : il va s’occuper de transmettre les informations du pilote à l’engin, mais également de relever les nombreux capteurs installés sur le véhicule et qui permettent de faire un diagnostic rapide avant d’allumer le moteur.

Démonstration : quand le pilote dit “bike status”, le processeur dans la moto va compiler les informations sur les roues, le fuel restant et l’état des freins et faire un résumé au pilote. Il peut également calculer un itinéraire, donner des indications vocales sur les rues à prendre et comprendre tout seul à quel moment il faudra faire le plein. Si cela s’avère nécessaire, il réorientera le pilote vers la station service la plus proche.

Dans le casque et dans la moto, on retrouve deux processeurs Intel greffés sur un système sur puce complet, qui communiquent en permanence par Bluetooth.
Dans le casque et dans la moto, on retrouve deux processeurs Intel greffés sur un système sur puce complet, qui communiquent en permanence par Bluetooth.

Ce qui change beaucoup quand on compare ce système à Siri ou à Google Now, c’est qu’il n’a pas besoin de connexion à internet pour fonctionner : toute la reconnaissance et le traitement des données est fait en interne. Idéal pour décupler la réactivité de l’engin aux commandes parfois données dans l’urgence de la route.

 

Proglove, le gant intelligent

Gant équipé d’un lecteur de données NFC
Gant équipé d’un lecteur de données NFC

Si l’on quitte la route pour l’entreprise, on se retrouve avec la société Proglove qui a conçu un gant intelligent pour aider les ouvriers et les employés dans les entrepôts au quotidien. Ce gant, équipé d’un lecteur de données NFC permet par exemple à un ouvrier de savoir s’il utilise le bon outil pour la bonne tâche, tâche qui aura été au préalable programmée pour lui avant sa journée de travail.

IMG_0990

Le gant reconnaît également les produits qu’on lui présente, ce qui lui permet, par exemple, de faire office de scanner dans un supermarché ou dans un entrepôt. Équipés, les employés n’auront pas besoin de se balader avec une grosse liseuse de code barre : ils auront simplement à poser leur main sur un objet pour qu’il soit détecté par la machine. En bref, une sorte de compagnon futuriste de l’ouvrier au travail, permettant de limiter grandement le nombre d’accessoires nécessaires à sa tâche.

 

Babybe

IMG_1282

Enfin, la société Babybe propose sur le stand d’Intel un outil à la fois innovant et essentiel, qui entre pleinement dans la tendance de la santé connectée. Babybe est une sorte de bloc de gel que des parents peuvent presser contre eux pour ressentir les mouvements d’un bébé prématuré qui doit rester sous une cloche de soin à la maternité. Ce que promet la société, c’est que ces parents pourront ressentir le bébé comme s’il était avec eux : des capteurs sous le bébé permettent de retranscrire ses mouvements avec précision et de les transmettre au bloc que les parents peuvent tenir. Grâce au « matelas bionique », la transmission se fait en plus à double sens.

 

Partager cet article

Thèmes associés

Innovation technologique

Lire ensuite