Aux limites de l’innovation

Moov, la chaise qui recharge les smartphones

Moov

 

C’est la designer néerlandaise Nathalie Teugel qui a eu l’idée de concevoir le prototype d’une chaise qui produit de l’énergie lorsqu’on bouge dessus : Moov. Cette idée provient de sa propre histoire personnelle depuis son enfance. En effet, étant jeune, elle souffrait d’hyperactivité et il lui était sans cesse répété de rester assise sur sa chaise, chose évidemment difficile pour elle.

 

Elle a donc pris son histoire personnelle et imaginé un objet avec lequel son problème deviendrait une solution. Ainsi, la chaise Moov est née. Sous une apparence classique, la chaise cache dans sa coque 288 cristaux piézoélectriques qui ont la particularité de produire de l’énergie sous l’effet de frottements ou de pression.

moov-chaise-02 prise usb

L’ensemble de ces cristaux producteurs d’énergie sont reliés à deux connexions USB, l’une classique l’autre micro-USB, logées dans le seul accoudoir situé sur la droite de la chaise. Il suffit d’y connecter un smartphone ou une tablette pour que la batterie de cet appareil soit mise en charge. Et si aucun appareil n’est connecté, une petite batterie stocke l’énergie produite.

moov-chaise-03-batterie

 

Même si cette chaise reste un prototype, le concept est intéressant, car cette production d’énergie serait sans impact sur la planète.

 

Partager cet article

Thèmes associés

Style de vie

Lire ensuite

Read Full Story