Aux limites de l’innovation

Mini-PC : toujours plus petits et invisibles

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché d’innombrables solutions qui répondent à tous les besoins. Ce processus de développement est à l’origine de nouveaux changements. L’apparence et le fonctionnement des Mini-PC sont voués à changer. À l’avenir, ils auront la taille d’une carte de crédit et pourront être insérés dans toutes sortes d’objets. Nous nous intéressons ici aux technologies de pointe du marché des Mini-PC et aux appareils qui révolutionnent déjà (et continueront de révolutionner) l’informatique.

Les ordinateurs sont presque toujours encombrants et lourds, ce qui oblige à les installer sous un bureau et à les utiliser en position fixe. Aujourd’hui, il est encore possible d’acheter ou de construire un PC tour classique. Pourtant, des solutions innovantes et originales existent, comme les Mini-PC. Un Mini-PC est un véritable ordinateur contenu dans un boîtier plus petit, le rendant plus mobile sans sacrifier les performances.

Intel NUC : le Mini-PC pour tous

L’une des principales solutions de ce segment de marché est l’Intel NUC (Next Unit of Computing). Cette gamme de Mini-PC a été conçue et créée par Intel. Le boîtier, à peine plus grand que la paume de la main, contient tout le matériel dont vous pouvez avoir besoin.

Par rapport aux générations précédentes de PC, l’Intel NUC peut facilement être installé dans votre salon pour regarder un film sur votre téléviseur 4K. Cette solution est également idéale pour faire place nette sur votre bureau et gagner de la place : il suffit d’installer le NUC derrière un écran à l’aide d’un support VESA.

Intel a aussi créé une version du NUC adaptée aux gamers : le NUC6i7KYK. Ce PC très performant est encore plus compact et intègre un processeur Intel Core i7 de 6e génération. Ultra-portable, il offre la même connectivité qu’un PC de bureau classique.

Intel Compute Stick : un PC complet dans un minuscule appareil

Les progrès matériels constituent l’un des principaux facteurs du développement de solutions plus compactes, comme l’Intel Compute Stick. Ce produit est né de la volonté d’améliorer l’expérience informatique actuelle et de franchir une nouvelle étape dans ce secteur. La portabilité, la flexibilité et la simplicité représentent les principaux atouts de cet appareil.

L’Intel Compute Stick transforme presque tous les moniteurs TV ou HD en ordinateur complet. Il suffit de le sortir de son emballage et de le connecter à un écran pour commencer à utiliser directement le système d’exploitation Windows 10. Ce produit peut être équipé d’un processeur Intel Atom ou Intel Core M. Les ports USB 3.0 intégrés vous permettent d’étendre la mémoire de stockage et même de connecter des périphériques externes sans fil.

Les dimensions de cet appareil ont été considérablement réduites par rapport à des PC de bureau et portables classiques. Vous pouvez même le glisser dans une poche. Pour quiconque cherche un produit complet, fiable et utilisable dans de nombreuses situations, à des fins de divertissement, de formation ou autre, c’est un rêve devenu réalité. Il offre en outre l’avantage de vous suivre partout où vous allez.

Beaucoup d’autres fabricants ont décidé de créer des solutions similaires basées sur la technologie processeur Intel afin de proposer la meilleure expérience possible.

Intel Compute Card : le futur, c’est maintenant

Les Mini-PC tels que nous les connaissons aujourd’hui ont des dimensions compactes encore inimaginables il y a quelques années. La miniaturisation matérielle a également ouvert la voie à l’Internet des objets (IoT).

L’Internet des objets représente clairement l’avenir de l’informatique et, dans cette course à la transformation, personne ne souhaite rester à la traîne. C’est pourquoi Intel a présenté le Compute Card, un minuscule PC à peine plus grand qu’une carte de crédit, lors du Consumer Electronics Show (CES) 2017 à Las Vegas. Il contient tout ce qu’un PC classique peut offrir, y compris le processeur Intel Core de 7e génération, la mémoire, le stockage, la connectivité sans fil et les ports d’entrée/sortie.

L’Intel Compute Card est conçu comme une solution complète pour les appareils intelligents du futur. Son lancement prévu pour mi-2017 devrait ouvrir de nouvelles perspectives. À l’avenir, les PC auront la taille d’une carte de crédit et pourront être transportés partout, au fond d’une poche, dans un portefeuille ou dans un sac à main.

Les Mini-PC seront quasiment invisibles

Aujourd’hui, les Mini-PC sont déjà minuscules et très performants, capables de satisfaire la plupart des utilisateurs. De nombreuses solutions sont déjà envisagées pour renoncer enfin au stéréotype du PC tour encombrant installé sous le bureau. L’Intel Compute Card marque un tournant sur ce marché en constante évolution et devrait permettre beaucoup d’autres innovations dans le futur.

Par Alberto Marini

Crédits photographiques :

Mini-PC Intel : Sarah Tew/CNET

Intel NUC

Intel Compute Stick

Intel Compute Card

Partager cet article

Read Full Story