Louer son appartement avec une serrure et une sonnette connectées

Vous avez décidé d’investir dans un appartement pour le louer sur de courtes durées ? Pourquoi ne pas ajouter une valeur « connectée » en combinant serrure et sonnette connectées, pour une sécurité optimale et un contrôle à distance des allées et venues dans l’appartement. Voici deux innovations domotiques incontournables pour tous ceux qui souhaitent repenser l’accès à leur chez-soi.

 

Une serrure connectée pour ouvrir sa porte à distance

Qui n’a jamais entendu parler des serrures connectées ? Pratiques, elles permettent aux propriétaires d’ouvrir la porte de leur maison à des locataires, amis ou membres de la famille sans être de l’autre côté. Les avantages de ce type de matériel sont multiples : plus de problèmes de clés égarées, puisqu’elles s’ouvrent via un badge ou un smartphone. Inutile de penser à fermer à double tour : la porte est verrouillée automatiquement dès votre départ.

En tant que propriétaire, vous n’aurez plus besoin d’être sur place pour accueillir vos locataires : idéal si vous habitez dans une autre ville ou que votre départ en vacances ne coïncide pas avec celui de l’arrivée des nouveaux occupants. Vous gérez en tout point l’accès à votre appartement en autorisant seulement aux smartphones de votre choix le contrôle de votre serrure.

Pour un prix d’environ 250€, vous aurez le choix entre différents modèles : les françaises Odikokeys Smart-Lock ou TheKeys, la Danalock V3, l’August Smart-Lock… étudiez les comparatifs avant de choisir celle qui vous conviendra.

La serrure connectée de Danalock

Sur certains modèles, les tentatives d’effraction peuvent être identifiées et transmises au propriétaire en temps réel via une notification. La récente tentative de hack du système Amazon Key invite toutefois à se poser des questions sur la fiabilité du système. Il y a deux ans, le chercheur en cybersécurité Anthony Rose tirait déjà la sonnette d’alarme à propos de la fragilité des serrures connectées. On conseille donc de réfléchir avant de troquer ses bonnes vieilles clés et leurs doubles… ou bien de jeter un œil attentif du côté des sonnettes connectées afin d’assurer pleinement la sécurité de son intérieur !

 

Une sonnette connectée, incontournable de la sécurité

La sonnette connectée se présente d’abord comme un judas optique 2.0 : remplacez la lentille de l’oeil magique par une caméra capable de filmer en 1080p, et vous n’aurez même plus besoin de vous déplacer pour connaître l’identité de la personne qui frappe à votre porte. L’image de votre interlocuteur apparaît directement sur votre smartphone via l’application. C’est la start-up américaine Ring, spécialisée dans les interphones connectés, qui a imaginé la sonnette connectée la plus élaborée du marché : la Video Doorbell 2.

 

 

La société vient d’être achetée par Amazon qui avait déjà investi dans des solutions connectées et sécurisées d’accès à la maison, notamment pour la livraison des colis en l’absence des locataires.

Pour la somme de 219€, vous pourrez acquérir cette sonnette qui fonctionne comme un appel vidéo : il suffit qu’un visiteur sonne à la porte pour être aussitôt mis en communication avec lui grâce à son micro et ses haut-parleurs intégrés. Sa fonction ne se réduit pas à celle d’un interphone high tech puisqu’elle peut également filmer en permanence l’entrée du domicile à 160°. Toutes les images peuvent être enregistrées et revisionnées sur le smartphone.

La qualité de l’image est au rendez-vous : en plus de filmer en 1080p, la sonnette est équipée d’un détecteur de mouvements et d’une vision nocturne infra-rouge. Le système est donc une véritable solution pour sécuriser son appartement et dissuaderait les curieux qui viendraient faire du repérage.

Compatible avec un système iOS et Android, elle peut fonctionner branchée ou équipée d’une batterie amovible rechargeable. Elle peut donc être placée où vous le souhaitez, à condition qu’elle reste dans une zone suffisamment couverte par votre signal Wi-Fi. Les batteries offrent entre 6 et 12 mois d’utilisation.

 

Partager cet article

Read Full Story