Aux limites de l’innovation

Littérature immersive, visites guidées : les nouvelles perspectives de la VR

Depuis que la réalité virtuelle a été rendue accessible à tous, nombreux sont les domaines qui s’en sont emparé pour enrichir leurs contenus. Zoom sur les projets récents qui utilisent la réalité virtuelle d’une façon inédite.

 

Vers une littérature immersive en réalité virtuelle avec le projet Joycestick

Faire de la réalité virtuelle un nouveau moyen pour découvrir la littérature : telle est l’idée novatrice d’une vingtaine d’étudiants du Boston College, soutenus par leur professeur de lettres. Sous le nom de « Joycestick », le projet de ces jeunes venant de disciplines différentes (littérature mais aussi informatique, biologie, philosophie, business…) est d’adapter le roman Ulysse de James Joyce pour la réalité virtuelle.

Ce genre d’expérimentation nommé « Humanités numériques » pourrait bien enrichir d’un nouveau genre le catalogue des expériences immersives disponibles en réalité virtuelle. Et pourquoi pas, attiser l’intérêt d’un nouveau public pour la réalité virtuelle, qui a désormais tous les atouts pour élargir son champ de séduction au-delà de la communauté des gamers.

 

Car effectivement, le projet n’a pas été pensé comme un jeu vidéo mais plutôt comme une balade immersive dans le décor au sein duquel se campe l’action du livre (ici, Dublin). Reconnu comme l’un des chefs d’oeuvre de la littérature du XXème siècle, le roman de 650 pages n’est évidemment pas retranscrit mot pour mot : des extraits sont proposés au joueur en voix off, selon l’endroit où il se trouve et les objets qu’il sélectionne.

« Il s’agit là d’une nouvelle manière de vivre la force d’un roman. Nous sommes vraiment aux confins de la VR, il n’existe aucun guide sur le sujet, ce que nous avons créé provient simplement de notre imagination. » explique Joseph Nugent, le professeur en charge du projet.

L’histoire choisie est idéale pour une première tentative de littérature immersive : ponctuée de monologues intérieurs, elle accorde aussi une importance capitale à la ville dans laquelle évolue le protagoniste. Le principal défi ? Reconstituer les décors emblématiques de l’intrigue, dont certains ont été effacés par le temps.

 

L’ouvrage Ulysses de James Joyce, prochainement adapté pour la réalité virtuelle

Testé et approuvé, Joycestick devrait être achevé pour le Bloomsday (16 juin 2017), une journée qui célèbre James Joyce et son ouvrage.

 

Les visites guidées virtuelles : rendre palpable l’inaccessible

À ce jour, nombreux sont les domaines qui se sont emparés de la réalité virtuelle pour enrichir leurs propositions : le tourisme, l’immobilier et le monde muséal l’utilisent notamment pour générer des visites virtuelles de lieux à découvrir à distance.

Si la réalité virtuelle permet alors de visiter une ville ou un appartement depuis chez soi, ces activités demeurent généralement accessibles dans la réalité. La visite virtuelle s’impose alors comme moins onéreuse qu’un vrai déplacement, et évite au visiteur pressé de perdre du temps.

Par contre, la visite de certains lieux inaccessibles a longtemps relevé du fantasme. C’est ainsi que les développeurs ont eu la brillante idée de dévoiler ce que l’homme lambda ne saurait voir, en proposant des expériences de visites immersives de certains lieux inaccessibles au public. Ca a été le cas récemment de l’ISS et de la Maison Blanche. La réalité virtuelle a ainsi trouvé l’endroit idéal pour combler un manque, et risque de ne pas s’arrêter en si bon chemin !

 

Mission:ISS : voyagez dans l’espace au prix d’un Oculus Rift

Côté espace, l’initiative vient d’Oculus, en coopération avec la NASA, l’ESA et la Canadian Space Agency. Un grand travail de captation a précédé à la mise en œuvre du projet : chaque recoin de l’ISS a dû être photographié par les astronautes. Un travail de documentation était aussi nécessaire pour montrer au mieux la vie de l’équipage de la station spatiale internationale.

Les effets spéciaux ont été pris en charge par le studio hollywoodien Magnopus. La visite, à vocation éducative, sera gratuite pour tous les possesseurs d’un casque Oculus Rift. Bonne nouvelle, l’expérience n’est pas exclusivement passive : vous pourrez être amené à exécuter différentes tâches, comme si vous y étiez.

 

 

The People’s House : dans les couloirs de la Maison Blanche

Produite par Oculus et Felix & Paul Studios, la visite virtuelle de la Maison Blanche initiée par Michelle et Barack Obama s’ancre dans une démarche similaire : la volonté de démocratiser des lieux a priori inaccessibles au regard de tout un chacun.

Intitulée « La Maison du Peuple », cette vidéo accessible à tous (mais avec un casque, c’est mieux !) montre au public une dizaine de lieux commentés par le couple avant son départ de la Maison Blanche.

Share This Article

Read Full Story