Aux limites de l’innovation

L’INA lance son challenge de réalité virtuelle

L’Institut Nationale de l’Audiovisuel (INA), qui compile des milliers de vidéos d’archives propose un challenge inédit à l’occasion de la deuxième édition du Paris Virtual Film Festival. Le but : « Invente(r) le hors-champ » des images qui ont marqué l’Histoire.

 

Remodéliser le passé

Avec sa thématique « Invente(r) le hors champ », l’institut souhaite en effet recréer en réalité virtuelle tout ce qui se passe autour du cadre dans lequel ont été filmées des vidéos historiques. Recréer un plateau télé de débat politique, une foule autour du cadre d’un défilé, recontextualiser un conflit… Les possibilités sont multiples. Les participants à ce concours auront 48 heures, du lundi 26 au mercredi 28 juin 2017, pour recréer la sphère manquante, les quelques 270° invisibles d’un moment historique mémorable.

Le travail de chaque équipe participant à ce challenge sera présenté devant un jury lors du Paris Virtual Film Festival du 30 juin au 2 juillet. À la clé pour les vainqueurs : la somme de 3000 € à partager entre les membres de l’équipe, et une formation à la réalité virtuelle pour l’équipe qui arrivera seconde sur le podium.

 

Les grands moyens sont déployés

Afin de permettre aux candidats de travailler dans des conditions optimales, le nombre de places pour ce concours est limité à 20 participants, qui seront répartis en 4 équipes. « Nul besoin d’être un(e) professionnel(le) de la réalité virtuelle, nous recherchons avant tout des gens motivés et créatifs qui ont envie de travailler en équipe ! » précise l’INA.

Les participants, qui devront donc former des équipes polyvalentes et pluridisciplinaires pour mettre toutes leurs chances de leur côté, auront accès à un matériel de choix pour leur projet. Ils auront à disposition du matériel de tournage, de prise de son, de montage (la caméra Samsung 360 et le casque Samsung Gear VR) et accès à une salle de tournage sur fond vert ! Les participants seront également accompagnés et coachés par des professionnels pour réaliser une vidéo 360°.

 

La réalité virtuelle, futur de la télévision ?

Les prochaines vidéos historiques seront-elles tournées à 360° ? Est-il possible d’envisager, dans un futur plus ou moins proche, un format de réalité virtuelle pour la télévision et l’information ? Au cours des dernières élections présidentielles, certains candidats ont beaucoup misé sur la technologie pendant leur campagne. À l’occasion de ce nouvel épisode historique, les équipes de France Télévision en partenariat avec l’INA ont développé une application mobile en réalité virtuelle consacrée à l’élection présidentielle.

 

Présidentielle 2017 VR présentait chaque candidat, remodélisé virtuellement devant l’Elysée, avec une vidéo de présentation et un résumé de l’essentiel de leur programme. L’initiative constituait « une première mondiale pour un événement politique de cette importance », pour Bernard Fontaine, dirigeant de la Direction des Innovations Technologiques. Visant avant tout un public jeune aujourd’hui, l’utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée au petit écran a beaucoup de chances de devenir un format standard au fil de sa démocratisation.

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