Aux limites de l’innovation

L’IFA, une bonne vitrine pour les prototypes

En marge des nombreux produits qui viendront garnir les rayons pour la fin de l’année, le salon de l’électronique grand public IFA qui s’est terminé récemment présentait également des prototypes singuliers qui verront peut-être le jour prochainement… Ou pas. Voici notre sélection.

 

Laundroid : un rêve bientôt accessible !

Voilà qui pourrait sauver bien des couples : une machine qui reconnaît vos vêtements jetés mouillés en vrac dans un tiroir afin de les sécher, de les trier, de les repasser, de les plier et même de les ranger sur la bonne étagère !

Découvert sur le stand Panasonic, cette grosse machine fonctionne grâce à un logiciel de reconnaissance visuel et différents appareils robotiques pour le pliage automatique ! Et le rêve pourrait être mis sur le marché dans une première version en 2017 avant un lancement massif en 2020… En revanche, le produit ne sera peut-être pas accessible à toutes les bourses !

 

Xperia Projector, un vidéo-projecteur interactif

Le Xperia Projector, présenté dans une version moins avancée en février dernier lors du MWC 2016, permet de projeter une image sur un mur, une table ou n’importe quelle surface plane et claire. Mais sa particularité est que l’on peut interagir avec l’image comme sur l’écran de son smartphone ou de sa tablette. On peut aussi bien jouer à ses petits jeux favoris, qu’écrire un pense-bête ou voir un film… Pratique et original ! La date de commercialisation et le prix ne sont pas encore connus.

xperie projector

Sony se (re)lance sur les compagnons interactifs

On se souvient d’Aibo, cet adorable petit toutou robot. Sony se dirige aujourd’hui sur un robot qui a l’air… d’un robot, le Xperia Agent. Avec son corps cylindrique et statique et sa tête ronde aux yeux qui s’illuminent, il est destiné à accompagner votre quotidien à la maison en vous proposant les dernières informations, la météo ou les cours de la bourse. Il apprend à connaître vos goûts musicaux et peut même interagir avec une cafetière connectée pour vous préparer votre café quand vous le souhaitez. On le pilote à la voix ou avec son écran tactile.

 

Samsung met l’innovation de ses salariés à l’honneur

Après avoir créé en 2015 le Samsung C-Lab, un programme pour que les salariés du groupe développent leurs produits, le constructeur a exposé certains de ses prototypes sur le salon au sein de l’espace Samsung Rethink Lounge.

Nous y avons notamment découvert Prinker, une imprimante pour réaliser des tatouages éphémères. Elle fonctionne comme une imprimante normale mais avec une encre spéciale pour la peau… On peut choisir son motif dans la galerie de l’application dédiée ou les dessiner sur les Galaxy Note. Comme les tatouages bijoux, ils résistent quelques jours avant de s’effacer…

Plus étrange, le bracelet Sgnl (à prononcer Signal) pour téléphoner avec son doigt. Il fonctionne par conduction osseuse. Le geste à retenir : se mettre le doigt dans l’oreille. Et oui, le ridicule ne tue pas ! Et le projet semble bien parti avec une campagne KickStarter largement au-dessus des prévisions.

sgnl

Share This Article

Related Topics

Innovation technologique Style de vie

Read This Next

Read Full Story