Jeux vidéo

Les mods Minecraft libèrent de nouvelles possibilités de création

Kathryn Madden iQ Contributor and Killscreen editor

Les nouveaux outils et mods Minecraft permettent au mouvement des makers dédiés aux jeux vidéo d’estomper la frontière entre mondes réels et virtuels.

Plus de 20 millions de personnes se servent de leur imagination pour créer des mondes virtuels infinis dans Minecraft. Mais contrairement à la majorité des jeux, ce sont les joueurs (plutôt que les développeurs) qui repoussent les limites de l’immensité de Minecraft.

Ils construisent toutes sortes d’environnements, allant de versions virtuelles en voxels du Taj Mahal à la totalité du Danemark, des répliques de lieux qui existent dans le monde réel, mais qui peuvent être partagées et modifiées dans le monde de Minecraft.

Minecraft_DecoCraft_Razz_8_no-credit-e1465597744982-uk

« La communauté Minecraft rassemble des codeurs, artistes, musiciens et créateurs de contenus du monde entier », déclare Razz, moddeuse connue pour ses modèles de blocs décoratifs.

Razz explique que de nombreux joueurs utilisent les mods Minecraft pour transformer le jeu au-delà de ses intentions d’origine. Ces Minecraftiens ne se contentent pas de jouer à un jeu. Ils façonnent l’avenir du divertissement en monde virtuel et réalité augmentée.

Minecraft_DecoCraft_Razz_3_no-credit-e1465597780971-uk

Minecraft passe au virtuel

Il y a quelques années, la communauté de moddeurs Minecraft a attiré l’attention de John Carmack, directeur technique d’Oculus, évangéliste en réalité virtuelle (RV) célèbre pour avoir développé le jeu original Doom. À l’occasion de la conférence des développeurs Oculus plus tôt cette année, Carmack a appelé Minecraft « l’application la plus importante que nous pouvons faire pour la RV. »

Il a ajouté que Minecraft a le potentiel de créer un « métavers », c’est-à-dire un espace virtuel en 3D qui invite les gens à se rassembler et à être physiquement présents les uns avec les autres. Avec ses mondes infinis et des liens entre les serveurs et les contenus générés par les utilisateurs, il considère que Minecraft rapproche la création virtuelle de l’espace physique.

Microsoft s’est employé à donner vie à Minecraft grâce au casque de réalité virtuelle Hololens. Lors du récent salon E3, la société a présenté une démo qui a créé l’émoi chez les adeptes de Minecraft et les journalistes avec de nouvelles possibilités.

Bien que toujours au stade de prototype, Kudo Tsunoda, vice-président de Microsoft, a confié à The Guardian que le casque Hololens représente un outil incroyable pour les moddeurs et créateurs de mondes numériques.

« La plupart des gens ne comprennent pas de façon innée comment créer en 3D. Cela peut s’avérer très compliqué sur des écrans 2D », affirme-t-il.

La réalité virtuelle permet aux utilisateurs de créer des contenus de façon plus intuitive.

« Je pense que davantage de communautés modifieront et personnaliseront les jeux auxquels elles jouent, et ce sera très intéressant », ajoute-t-il.

Modding impliquant diverses techniques (mixed-media)

L’approche « réalité mixte» convient si bien à Minecraft que les composants électroniques réels appelés littleBits sont désormais utilisés dans le jeu pour mêler modding matériel et logiciel.

Avec bitCraft, les moddeurs peuvent utiliser le matériel littleBits avec la « redstone » de Minecraft (bloc qui agit comme un courant électrique) pour inventer des objets qui passent facilement d’une réalité à l’autre.

« C’est un moyen d’offrir une présence réelle au objets qu’ils créent », explique Stan Okrasinski, développeur de bitCraft.

« En vous reliant au monde réel, vous envisagez Minecraft de façon différente. Au niveau de base, cela ressemble à de la magie. »

Minecraft_DecoCraft_Razz_9_no-credit-e1465597853975-uk

Liza Stark, moddeuse bitCraft et enseignante, explique comment cette réalité mixte peut élargir l’horizon de Minecraft en tant qu’outil éducatif.

« Vous vivez une expérience de jeu totalement nouvelle qui exige des compétences d’esprit critique pour résoudre les problèmes », déclare-t-elle.

« Comme vous êtes en train de créer dans la vie réelle et dans l’espace numérique, vous devez négocier la façon dont ils interagissent. »

Minecraft-Gear-VR-edition_3_no-credit-e1465597891811-uk

Des moddeurs ont utilisé bitCraft pour créer des alertes d’intrusion qui déclenchent une alarme réelle, un interrupteur réglable pour déterminer l’humeur d’une reconstitution de la Pièce Roméo et Juliette de Shakespeare et une maison intelligente Minecraft complète.

Autre technologie nouvelle, Block Maker de VoidAlpha, utilise la caméra RealSense d’Intel pour numériser des objets réels en 3D et les transposer dans le monde virtuel de Minecraft.

En faisant tourner un objet à la main ou sur un plateau devant la caméra, une version numérique de cet objet est créée et prête pour le monde en voxels de Minecraft.

Minecraft_DecoCraft_Razz_2_no-credit-e1465597964925-uk

Mark Day, directeur général de VoidAlpha, considère Block Maker comme un tournant dans la tendance des jeux « Toys-to-Life », dans laquelle des figurines et objets physiques peuvent servir à « téléporter » le joueur dans l’univers du jeu.

« Un objet que vous connaissez bien dans le monde réel peut soudainement faire partie de votre monde virtuel », explique-t-il.

« C’est l’inverse du toy-to-life. C’est le life-to-toy. »

Contrairement aux jeux toy-to-life existants comme Skylanders d’Activision, Disney Infinity et Amiibos de Nintendo, Block Maker permet aux enfants d’emporter n’importe quel objet, leur ours en peluche ou même leur hamster, dans l’espace virtuel.

Minecraft_DecoCraft_Razz_1_no-credit-e1465598003652-uk

« Les gens passent des heures à créer des mondes incroyables, mais ils ne peuvent construire que ce qu’ils ont à leur disposition », remarque Eric Mansion, évangéliste RealSense chez Intel.

« Évidemment, l’idée de pouvoir emmener des éléments du monde réel dans leurs magnifiques créations Minecraft est très attrayante. »

Bien qu’il ne soit pas encore sorti, de nombreux moddeurs prévoient que Block Maker réduira nettement le nombre d’heures nécessaires pour créer des objets pour Minecraft. Selon Razz, ses capacités pourraient économiser « de nombreuses heures de travail aux modeleurs et moddeurs ».

Minecraft_DecoCraft_Razz_7_no-credit-e1465598037870-uk

Tout comme Minecraft Hololens facilite la création dans l’espace 3D, Block Maker a également été conçu pour permettre aux créateurs Minecraft de se lancer, quelles que soient leurs compétences en modding.

« Je voulais qu’un enfant de neuf ans puisse l’utiliser », ajoute Day. « Ils disposent ainsi d’un moyen pour ajouter des objets personnalisés pour leurs aventures Minecraft. »

D’autres, comme le moddeur bitCraft Brendon Trombley, sont persuadés que Block Maker pourrait encore davantage estomper la frontière entre réalité et virtualité dans les contenus générés par les utilisateurs.

« Imaginez numériser un objet dans Minecraft avec Block Maker, le relier à une imprimante 3D, puis imprimer cet objet dans la vraie vie, sauf que maintenant il est Minecraft-ifié ! », anticipe-t-il.

Au final, Minecraft a néanmoins besoin d’un peu d’aide lorsqu’il s’agit de plonger et d’installer ses joueurs dans un monde apparemment virtuel.

« Demandez à n’importe quel joueur, il vous dira que ses expériences dans le jeu semblent vraies d’une façon qu’un non joueur ne peut pas comprendre », conclut Trombley.

Toutes les images Minecraft montrent le travail de la moddeuse Razz.

Découvrez plus de ressources Intel liées au gaming ici

Partager cet article

Thèmes associés

Jeux vidéo Divertissement

Lire ensuite

Read Full Story