Les meilleurs jeux vidéo de sports d’hiver

L’hiver bat son plein et les stations de ski commencent sérieusement à vous faire de l’oeil. Bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances, il est tout à fait possible d’expérimenter les sensations fortes de la glisse tout en restant au chaud. Voici une sélection d’activités ludiques à tester sans gants ni bonnet.

 

Dans l’air du temps : « Steep : en route pour les jeux Olympiques » d’Ubisoft

Les habitués connaissent peut-être déjà « Steep », le jeu multi-sports extrêmes d’Ubisoft encensé par la critique à sa sortie en décembre 2016. Dans une ambiance où l’invitation au voyage flirte avec l’esprit de compétition et les challenges en tous genres, le jeu propose de dévaler les pentes des massifs montagneux de sept régions du monde emblématiques. Proposant un large panel d’activités allant de la luge au vol en wingsuit en passant par le ski, le snowboard, le parapente, le base jump, le speed riding et la pratique du rocket wings ; la plateforme offre une belle liberté au joueur qui a largement de quoi se consoler de ne pas partir pour de vrai !

Dès la fin de l’année 2017, Ubisoft ajoute à la map du jeu le continent asiatique histoire d’ancrer l’action dans l’actualité des Jeux Olympiques d’hiver. Se greffent alors au jeu 9 épreuves olympiques destinées aux skieurs et aux surfeurs virtuels : slalom, slalom géant et slalom géant parallèle, slopestyle, Big Air, descente Cross, halfpipe et Super-G.

 

Pas de panique pour ceux qui n’y connaissent rien, le jeu s’adresse aussi aux débutants. Au bout de quelques heures de pratique, le langage de la glisse n’aura plus de secret pour vous. Il faudra d’ailleurs plus d’une poignée de jours pour explorer l’ensemble du jeu dont l’univers étendu assure un divertissement sur le long terme. Pour éviter de lorgner les vidéos des exploits de vos amis qui abusent de leur GoPro, Ubisoft a même pensé à intégrer un éditeur de vidéo qui permet de visionner et de partager ses performances.

 

Le plus immersif : Everest VR de Solfàr

Pour ceux qui possèdent un casque de réalité virtuelle, Everest vaut le détour. S’inscrivant dans la catégorie des expériences immersives plus que de jeu à proprement parler, il n’y a pourtant rien de meilleur pour s’y croire « vraiment ».

L’entrée en matière est saisissante : équipé de son casque, le joueur survole les paysages enneigés du mont Everest aux côtés des oiseaux qui planent. Le studio Solfàr a utilisé la technique de la photogrammétrie pour reproduire le mont de la façon la plus réaliste possible. Ce sont en effet quelques 300 000 photographies du lieu qui ont été utilisées pour recréer le paysage numériquement, et le résultat est là.

 

Le joueur intègre une équipe d’alpinistes dont le but est de gravir le mont. L’ascension se décline en plusieurs étapes qui solliciteront vos bras (les contrôleurs font office de piolets pour vous aider à escalader) et sauront vous causer quelques sueurs froides : personne n’est à l’abri d’une avalanche ! Everest VR est disponible sur Playstation VR et PC.

Le jeu permet d’échanger avec ses coéquipiers à échelle réelle.

 

Construisez des stations de ski avec Carried Away de Huge Calfs

Pour expérimenter la réalité des stations, rien de tel que de s’improviser constructeur de télésièges grâce à Carried Away.

 

Ce jeu de puzzle original développé par Huge Calf propose de construire ses propres pistes : systèmes de remontée mécanique, ponts… L’idée est de construire des structures sécurisées en suivant les lois de la physique (gravité, poids…) et en respectant le budget donné.

La seconde étape ? Regarder les skieurs tester ses constructions, et éviter que la neige immaculée soit tachée de sang ! Si les échecs vous feront culpabiliser, les victoires vous permettront de remporter des médailles.

Une autre version du jeu baptisée Carried Away : Winter Sports invite le joueur à se mettre dans la peau d’un athlète qui doit s’accomplir en 6 événements sportifs. Bonne nouvelle : grâce à ce mashup, vous pourrez tester gratuitement l’univers de Carried Away sur Steam avant de vous décider à acheter le jeu original, disponible sur PC et Mac.

Partager cet article

Read Full Story