Aux limites de l’innovation

Les innovations bluffantes du CES 2018

Au delà du business, le CES est aussi un salon qui fait rêver geeks, amateurs de technologie et autres curieux. Découvrez les innovations qui ont amusé et fait rêver les visiteurs en 2018.

 

Tunnel OLED LG

LG a fait le buzz au CES avec un tunnel de 27 mètres composé de 246 écrans OLED ultra UD, Dolby Atmos et Dolby Vision. Les visiteurs subjugués par l’expérience immersive en ultra haute définition ont pu admirer le champ de glace de Columbia, les chutes d’Iguazu, Antelope Canyon, le parc national de Redwood et les nuages d’Haleakala. Des sites naturels extraordinaires dont la beauté était à portée de main grâce à la magie des écrans OLED. Le tunnel était composé de 90 écrans concaves et 156 écrans convexes avec un total de 2 milliards de pixels OLED.

 

La souris Lexip

La souris nouvelle génération pour les gamers est née à Villeneuve-d’Ascq ! Présentée au CES par la startup éponyme, la Lexip intègre tout d’abord un mini joystick de pouce qui a la capacité d’envoyer plus de 90 000 valeurs d’angle et d’effectuer des actions complexes. La souris comprend également une fonction retour de force permettant de ressentir les actions du jeu et de contrôler les phénomènes qui s’y prêtent. Sa coque supérieure est composée d’un bloc mobile qui s’incline autour du socle pour pivoter selon les besoins du jeu, notamment en 3D. Cette inclinaison mécanique à deux axes permet ainsi d’incliner la souris à plus ou moins 20 degrés dans toutes les directions. La Lexip est également ultra personnalisable grâce à un panneau de contrôle détaillé. La souris a remporté un Innovation Awards 2018 lors du CES et devrait être disponible en juin prochain.

 

Nouveaux robots compagnon

Les robots étaient dans toutes les allées, sous toutes les formes et à tous les prix au CES. Équipés de camera, micro, haut-parleurs, écran et doté d’intelligence artificielle, ils interagissent et promettent d’aider l’homme dans les tâches les plus inintéressantes ou difficiles. Ainsi les robots portent à notre place, nous rappellent les évènements de notre planning, surveillent notre santé, notre maison ou notre chien. Ils peuvent même jouer avec nous à l’image de Forpheus, formidable adversaire au ping-pong ou le champion de scrabble d’ITRI. Les robots vus au CES 2018 ont aussi vocation à devenir des compagnons ou majordomes prêts à vous aider et vous divertir au quotidien comme le robot Buddy créé par Bluefrog, le CLOi de LG ou le Honda 3E.

 

Le bracelet téléphone Sgnl

Déjà aperçu dans les allées du hall startups à l’IFA en septembre dernier, le bracelet Sgnl d’Innomdle Lab était au rendez-vous du CES. En posant le doigt sur son oreille, l’utilisateur entend son interlocuteur grâce à un module BCU (Body Conduction Unit) qui utilise la main pour conduire le son. Sgnl utilise ainsi les vibrations générées par le BCU et se sert de la conduction osseuse pour transmettre le son. Un micro placé dans le bracelet permet de converser naturellement avec le doigt posé sur l’oreille et donc sans jamais approcher son smartphone connecté en Bluetooth près de la tête. L’autre avantage du bracelet est qu’il s’adapte à tous types de montres connectées, pas besoin de changer vos habitudes.

 

Cécile Dard

Partager cet article

Read Full Story