Les 5 sites indispensables pour organiser ses vacances

C’est le bon moment pour penser à organiser les prochaines vacances et avec un ordinateur rien de plus facile. Voici 5 sites utiles et pratiques pour organiser un voyage sur mesure depuis son canapé.

 

Road trip sur mesure avec Google Maps

Pour calculer un road trip avec toutes les étapes nécessaires, Google Maps est indispensable. Le site permet d’entrer le point de départ et d’arrivée, d’ajouter autant d’étapes que nécessaire, de changer l’itinéraire directement sur la carte et de choisir le mode de transport. Il indique le kilométrage, les péages, le temps de parcours et la circulation. L’outil propose une vue plan ou satellite et permet de découvrir les images en mode street view. Vous pouvez aussi envoyer l’itinéraire complet sur votre smartphone qui vous guidera ainsi dans la voiture et partager votre position avec les proches qui aimeraient vous suivre depuis leur ordinateur. Google Maps gardera l’historique des voyages pour une rétrospective ou pour repartir sur la route par les mêmes chemins.

 

Se renseigner à la source avec le forum du Guide du routard

Rien de mieux que les conseils des autres voyageurs et notamment ceux des lecteurs du Guide du routard. Le forum du site permet de poser toutes les questions et de consulter les carnets de voyages partagés par les autres voyageurs. Attention aux dates des discussions du forum qui ont parfois leur importance selon la question que vous posez. Le site propose aussi de trouver un compagnon de voyage en mettant en relation des personnes qui ne veulent pas voyager seules.

 

Trouver le bon vol avec Skyscanner

Clair, rapide et complet, Skyscanner offre un panorama des vols disponibles et de leurs prix. Il permet de voir le calendrier par prix afin de choisir les meilleures dates si vous n’avez pas de contraintes spécifiques. Le comparateur accepte de préciser dès le départ l’âge des enfants pour obtenir le prix exact du vol. Attention à bien acheter ensuite les billets directement auprès de la compagnie afin d’éviter les frais cachés des intermédiaires. Si vous avez besoin de vérifier la qualité de la compagnie aérienne, vous pouvez aussi consulter le site FlightReport qui publie des avis détaillés sur les vols.

 

Se faire une idée avec TripAdvisor

Le plus connu des sites de voyage est un outil précieux quand on sait l’utiliser. Entre les faux avis que le site essaye d’éliminer, et les différences de perception des voyageurs, pas question de croire tout ce qui est écrit sur TripAdvisor, mais les photos en disent long. Un coup d’œil sur les photos récentes des chambres, des plats, de la piscine, de la vue, de la réception ou des WC permet de se faire une idée des prestations et de l’ambiance sur place. Attention aux dates de publication car les hôtels et restaurants peuvent se rénover ou changer de propriétaire et donc de prestations, dans le bon ou le mauvais sens…

 

Se déplacer avec Rome2rio

Très pratique, le site Rome2rio liste les moyens de transport disponibles dans la ville où vous vous situer ou encore quels sont les transports disponibles pour s’y rendre. Il compare le temps de trajet et les prix. Vous saurez en quelques secondes quel est le meilleur transport entre deux monuments ou comment aller d’une ville à une autre tout en comparant les prix pour bien choisir.

 

Une fois votre voyage organisé, les sites AirBnB, HomeStay, Booking, Expedia ou Hotels.com seront bien sûr d’une aide précieuse pour réserver une chambre au meilleur prix partout dans le monde.

 

Cécile Dard

Partager cet article

Read Full Story