Aux limites de l’innovation

Le meilleur de Viva tech, le salon des Start-up

Alice Darelle Writer

Pendant trois jours, la France était la capitale mondiale des Start-up : du 30 juin au 2 juillet se tenait la première édition du salon Viva Technology à Paris. Un aperçu du meilleur des tendances de demain !

 

Viva Tech, c’était plus de 45 000 visiteurs parmi lesquels des dizaines de milliers d’entrepreneurs, d’investisseurs et de jeunes talents qui repensent constamment la société numérique pour construire le monde de demain. Le salon est né d’une idée de Maurice Lévy, dirigeant du groupe Publicis, et de la volonté de créer une date-événement clé consacrée au numérique en France. L’idée était que la France ait son propre CES (Consumer Eectronics Show, Las Vegas) : un salon où les entreprises les plus prometteuses du monde puissent présenter leurs innovations. Le cycle des débats et conférences, qui ont intéressés notamment Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et François Hollande s’est achevé sur un troisième jour d’ouverture au public qui a fait le plein.

Game of Drones : les 10 drones les plus innovants au monde

 

Un des objectifs de Viva Tech : rassembler les 10 meilleures innovations mondiales dans le secteur du drone, qu’elles soient issues de Start-up ou de grandes sociétés. Le défi « Game of drones » a accordé aux entreprises les plus novatrices l’opportunité de s’installer dans « le Hall of Tech », le plus grand espace de présentation du salon. Elles peuvent ainsi présenter leur objet à un large public et bien sûr, bénéficier d’une grande couverture médiatique. Un label « Special selection of Vivatech Hall of Tech » a été attribué aux drones gagnants. En voici quelques-uns :
Janus 360, le premier drone dédié à la réalité virtuelle

Conçu par Drone Volt, Janus 360 est le premier drone dédié à la réalité virtuelle. Il permet de créer des contenus virtuels et vidéos à 360°. Composé de 2 rigs Freedom 360 avec 10 caméras 4K à 30 images par seconde, le drone Janus possède une autonomie de 15 minutes pour 150 Go d’images par vol. Un aperçu des images saisissantes capturées par le drone ici.

 

Ypax 4 un drone intelligent autonome

La toute jeune société Skeyetech, spécialisée dans l’ingénierie en mécatronique, développe et commercialise des drones pour proposer des solutions innovantes en robotique, aéronautique et métrologie. Avec Ypax 4, elle fait un pas de plus vers l’excellence en proposant un drone à intelligence embarquée et station de recharge automatique.

SKYETECH

 

Le Carrier Pigeon, le transporteur de données

Le drone Carrier Pigeon embarque une technologie de réseau tolérant aux délais (DTN), qui permet d’acheminer de l’information digitale dans une zone sans réseau : festival, d’un événement, etc. Munis d’un cloud local, les drones utilisent la technologie embarquée de Green Communications (Green PI) pour créer un MEC (Mobile Edge Computing) volant et connecté.

 

 

Sea Bubble, les voitures volantes du futur

 

Une autre innovation qui aura marquée Vivatech : les Sea Bubbles, ces petits véhicules citadins qui se déplacent en lévitant au-dessus de l’eau. Conçues par le recordman de vitesse en planche à voile Anders Bringdal et le navigateur Alain Thébault, elles proposent un mode de transport novateur et écologique.

A l’instar de l’Hydrocoptère, trimaran volant inventé par Thébault, les Sea Bubble sont propulsées par deux moteurs électriques pouvant atteindre 18 km/h. Dans leurs quatre mètres de long, elles peuvent transporter jusqu’à quatre passagers et se rechargent grâce à des panneaux solaires et des bornes électriques. L’idée étant de rendre aux urbains l’accès aux fleuves, lacs et rivières : dans un premier temps sous le modèle des véhicules de tourisme avec chauffeur, pour peut-être évoluer vers un système de libre-service. Les Sea Bubbles ont attiré l’intention de la maire de Paris, Anne Hidalgo : elles devraient être mises en circulation sur la Seine dès 2017. Une Sea Bubble coûte 12 000€.

Un petit air du futur pour la Seine en 2017.
Un petit air du futur pour la Seine en 2017.

Share This Article

Related Topics

Innovation technologique Sciences

Read This Next

Read Full Story