Santé

Le bureau de demain sera plus intelligent, plus productif

Dean Evans Technology Writer Twitter

L’avenir du bureau a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pour certains, il réside dans les espaces de bureaux partagés, pour d’autres dans l’utilisation d’espaces de coworking locaux et de conférences en réalité virtuelle. Dans tous les cas, nous pourrions bien ne plus travailler du tout dans des bureaux.

Quel que soit l’endroit où vous travaillez aujourd’hui et où vous travaillerez demain, la technologie peut créer un environnement plus sain et plus productif.

Les bienfaits pour la santé de travailler debout plutôt qu’assis sont bien connus. Quelle que soit sa durée, la position assise empêche vos muscles de brûler les graisses, a un effet négatif sur votre posture (que vous pouvez surveiller à l’aide du coach Lumo Lift), ralentit la circulation sanguine et éventuellement la fonction cérébrale.

Vous êtes peut-être attiré par la station de travail Altwork Station qui défie les lois de la gravité (et coûte 5 900 dollars), mais une solution plus simple (et plus économique) comme le bureau ReadyDesk peut transformer un espace assis en environnement debout plus confortable.

Si vous devez vous asseoir, essayez de ne pas rester au même endroit. Même si vous disposez d’un fauteuil ergonomique dernier-cri, servez-vous d’applications ou d’un minuteur pour vous rappeler de faire une pause, vous lever, étirer vos jambes et reposer vos yeux. Essayez de vous tenir debout pendant une heure ou asseyez-vous dans un type de siège différent, comme un pouf beanbag ou un ballon d’exercice.

Le confort dépend également de facteurs moins évidents, comme la température et l’éclairage du bureau. Une étude conduite aux États-Unis a montré que les salariés travaillant dans des bâtiments certifiés écologiques « ont obtenu un score supérieur de 26,4 % aux tests cognitifs…et présentaient 30 % moins de symptômes des bâtiments malsains que ceux travaillant dans des bâtiments non certifiés ».

Il y a de fortes chances que vous travailliez dans un bâtiment non certifié. Vous n’avez pas forcément la possibilité d’en changer, mais vous pouvez traiter certains éléments clés de la qualité des environnements intérieurs (QEI) qui contribuent au bonheur des salariés, par exemple la température, la qualité de l’air, le décor et l’éclairage.

Un bureau mal rangé peut nuire à votre productivité et à votre bien-être. (Copyright de l’image : Shutterstock/thodonal88)

Par exemple, un gadget comme la station météo Netatmo (module intérieur) peut surveiller le niveau sonore, l’humidité, la température et la qualité de l’air (CO2), fournissant ainsi une analyse plus détaillée de votre espace de travail. Il a été prouvé que placer une plante sur votre bureau augmente la productivité et l’attention.

Le confort va de pair avec l’aspect pratique. Dans ce domaine, vous devez trouver un équilibre juste entre avoir un bureau désencombré et disposer de tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

  • Qui a besoin d’une imprimante ? Avec Google Drive et Google Docs, vous pouvez débarrasser votre bureau des papiers. En conservant vos documents importants en ligne, vous y avez accès partout et sur n’importe quel appareil.
  • Avec une cafetière Aeropress et un mug Ember, vous pouvez préparer un excellent café et le maintenir chaud plus longtemps (pour le thé, essayez la solution Teforia équipée d’un module Intel® Edison). Vous n’avez besoin que d’une bouilloire.
  • Le stylo connecté Livescribe 3 numérise vos notes pendant une réunion. Vous ne perdez plus de temps à les retranscrire.
  • Avec un assistant Amazon Echo, vous pouvez sélectionner, simplement par la voix, vos morceaux préférés via Spotify, Amazon Music et TuneIn.
  • Enfin, avec un PC 2 en 1 récent comme le Lenovo Yoga 910 ou le HP ENVY x360, vous pouvez travailler assis, debout ou là où vous le souhaitez. Utilisez le mode PC portable traditionnel pour travailler, puis détachez l’écran pour le transformer en PC tablette mobile.

Pour beaucoup d’entre nous, le bureau traditionnel n’existera peut-être plus dans cinq ans. La technologie nous permet déjà de travailler partout. Vous n’avez besoin que d’un nouveau PC 2 en 1, d’une connexion sans fil et d’un casque à réduction de bruits. Prenez aussi ce mug Ember. Mon thé est froid. Comme toujours.

Copyright de l’image principale : Shutterstock/i3d

Partager cet article

Thèmes associés

Santé

Lire ensuite

Read Full Story