Laval Virtual : le public découvre les innovations de la réalité virtuelle

Une nouvelle fois, le salon Laval Virtual a rassemblé beaucoup d’innovations basées sur la réalité virtuelle. A découvrir : la VR appliquée à l’archéologie, à la médecine ou encore à l’industrie !

 

Chaque année, le département de la Mayenne accueille le salon international de la réalité virtuelle dans la ville de Laval. Pendant 5 jours, professionnels et grand public partent à la découverte des acteurs et entreprises qui misent sur cette technologie pour faire évoluer leur secteur d’activité. Culture, industrie, santé, beauté… Chaque domaine voit dans la réalité virtuelle une multitude de possibilités.

 

Les musées et l’histoire au goût du jour

Si les établissements culturels ont pendant très longtemps trainé derrière eux cette image de lieu barbant, l’arrivée de la réalité virtuelle pourrait être le signe d’un renouveau. Quelques firmes proposaient en effet pour thématique la culture. La société de communication Edikom propose, par exemple, d’appliquer la technologie de la photogrammétrie appliquée à des objets ou des architectures issus de fouilles archéologiques. Avec ces outils, il est ainsi possible d’observer un objet, une bâtisse, un lieu sous toutes ses formes sans risquer de l’altérer. Ils offrent aussi aux visiteurs la possibilité de faire des visites virtuelles ou de mieux visualiser l’architecture de bâtiments désormais en ruine.

 

 

La vulgarisation scientifique par la virtualité

C’est également une solution qui est exploitée par le milieu scientifique ! Des sociétés et laboratoires japonais ont consacré l’usage de casques à réalité augmentée ou virtuelle à la médecine et la santé. On en veut pour exemple le projet du laboratoire Itamiya, qui grâce à la technologie du casque Hololens de Microsoft, propose la simulation d’interventions chirurgicales sur des patients holographiques.

Dans le cas du projet Real Baby, Real Family, la réalité virtuelle a pour mission d’inciter la population japonaise à faire des enfants. Dans une société vieillissante et surtout concentrée sur la réussite professionnelle, le nombre de naissances est en chute libre sur l’archipel. Cette expérience propose à l’utilisateur de créer son propre bébé avec son visage et celui de son partenaire, puis de découvrir comment s’occuper de l’enfant afin de recréer les meilleurs moments de la parentalité.

 

Les industriels à la pointe de la technologie

La réalité augmentée s’immisce également de plus en plus dans les secteurs industriels. Dans l’automobile, elle permet par exemple d’observer avec précision chaque pièce et mécanique d’un véhicule sans avoir à le démonter, et surtout faciliter le travail des assembleurs. C’est en tout cas la démarche de Diota, spécialisée dans la réalité augmentée appliquée dans le monde industriel. Que ce soit pour un véhicule particulier, un utilitaire ou même un avion de chasse, le contrôle des habitacles est facilité par l’usage, au choix, d’une tablette ou d’un casque Hololens qui transmet avec précision la composition des appareils.

 

Véritable florilège de l’innovation technologique, le Laval Virtual est un salon qui tend à devenir un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés high tech. Cette année, Laval Virtual a accueilli pas moins de 17 000 visiteurs. Un record qu’il faudra battre à l’édition suivante !

Partager cet article