Aux limites de l’innovation

L’agriculture se met aussi au numérique

Arsoe, les lunettes connectées

Et si l’on pouvait détecter les invasions d’insectes et de parasites d’un seul coup d’œil ? C’est ce que propose la compagnie Adventiel avec ses lunettes connectées Arsoe. Ces lunettes intelligentes permettent en effet de compter pucerons et parasites dans les cultures afin d’y apporter le meilleur traitement disponible. On peut imaginer ainsi une utilisation plus modérée de pesticides, en s’orientant vers un traitement spécifique et adapté. Avec les lunettes connectées Arsoe, l’utilisateur peut dicter, enregistrer, photographier, transmettre des données grâce à une commande vocale et un capteur gestuel intégrés. « Par exemple, pour des opérations de pesée d’animaux, il suffit de lire le code à voix haute et toutes les données sur tel animal sont enregistrées, explique Benoît Coudreau, consultant chez Adventiel, des calculs peuvent être programmés directement pour voir l’évolution du poids ou de l’état d’un animal en fonction des données déjà collectées sur les lunettes ».

Lunettes connectées Arsoe
Des lunettes connectées (Arsoe) pour compter pucerons et parasites.

WeFarmUp, la location de matériel

On ne s’en rend peut-être pas compte quand nous ne sommes pas concernés, mais le coût du matériel et des véhicules destinés à l’agriculture sont bien souvent faramineux. Financer son propre matériel devient donc très difficile pour certains agriculteurs, dont les économies sont au plus bas. C’est dans ce contexte qu’est né WeFarmUp, un site web fondé par Laurent Bernede et Jean-Paul Hebrard, respectivement ingénieur et journaliste dans le monde agricole. « WeFarmup.com est une nouvelle solution bénéficiant de la puissance d’Internet pour agrandir le périmètre de mise en relation entre agriculteurs dont certains possèdent des matériels non utilisés tandis que d’autres, parfois à seulement 20 km d’eux, ont besoin de ces mêmes machines pour quelques jours. »

Location de matériels agricoles entre agriculteurs
Location de matériels agricoles entre agriculteurs

Ekylibre surveille les exploitations

Ekylibre est un logiciel libre créé en région girondine et lancé en janvier de cette année. Il est destiné à faciliter la gestion des exploitations des agriculteurs grâce à de nombreuses fonctionnalités, comme par exemple le suivi en temps réel de l’évolution des stocks. Ekylibre est accessible sous la forme d’abonnement, et permet de suivre de nombreuses données sur son ordinateur, son téléphone ou sa tablette. En partenariat avec les capteurs Weenats, ces petites sondes connectées transmettent les informations provenant de chaque parcelle comme la pluviométrie, la température, l’humidité des sols, de l’air afin de garantir à l’exploitant une optimisation de son travail. Ekylibre édite également un serious game intitulé Game of Farms, un jeu permettant à son utilisateur d’apprendre la gestion d’une exploitation agricole et de connaître les conséquences de leurs décisions.

Ekylibre
Logiciel libre Ekylibre

Share This Article

Related Topics

Style de vie

Read This Next

Read Full Story