Game On!

La ville-planète Star Citizen prouve que le PC représente la meilleure plate-forme de jeu

Dean Evans Technology Writer Twitter

À l’évidence, le PC constitue la meilleure plate-forme pour les jeux vidéo : plus grande diversité de titres, rétro-compatibilité, modding/overclocking, possibilité de jouer avec différentes commandes et paramètres graphiques les plus flexibles.

S’il vous fallait néanmoins une autre raison, Star Citizen, jeu de simulation spatiale qui a reçu plusieurs millions de dollars de financement participatif, arrive à point nommé.

Un paysage urbain qui recouvre la totalité d’une planète

Durant la convention annuelle des fans de Star Citizen (CitizenCon), Chris Roberts, fondateur de Cloud Imperium Games et créateur de Wing Commander, a montré certains éléments présents dans la nouvelle version de cette épopée, notamment un spectaculaire paysage urbain recouvrant la totalité d’une planète, inspiré de ceux de Blade Runner et de Coruscant, capitale galactique de Star Wars.

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment Cloud Imperium a eu recours à la technologie de génération procédurale pour créer une ville tentaculaire de gratte-ciels futuristes et de méga-usines crachant de la fumée. Ce monde d’Arc Corporation fait partie d’un univers en ligne persistant, qui fusionne combat/exploration spatiale et jeu d’aventure à la première personne.

Dans la séquence comprise entre 14 minutes 33 et 24 minutes, vous assistez à un voyage qui débute sur une zone d’atterrissage au milieu d’Arc Corporation. Vous suivez ensuite un joueur qui grimpe dans un vaisseau et parcourt une ville sans fin, avec des publicités holographiques clignotant dans la pénombre.

À la fin de la séquence, le joueur dirige son vaisseau vers les étoiles (que vous pouvez visiter) et quitte l’atmosphère, avant de se lancer vers une autre planète éloignée. Tout cela se produit sans écran de chargement interrompant l’immersion.

Génération procédurale

Star Citizen n’est pas le premier jeu à réaliser cela. No Man’s Sky et Elite: Dangerous permettent de passer sans aucune transition de l’espace à la surface d’une planète. Ces deux titres utilisent la génération procédurale, qui a recours aux mathématiques pour générer des milliards de planètes, des étoiles, des stations spatiales en orbite et des champs d’astéroïdes. Pourtant, aucun n’est aussi esthétique que cette démo de Star Citizen.

Bien entendu, aussi impressionnante que soit la gigantesque ville d’Arc Corporation, il s’agit en réalité d’un « paysage » planétaire, d’un décor semblable à une plaine remplie de cratères ou à une chaîne de montagnes. Ici, l’interactivité est limitée à une ou deux zones d’atterrissage au beau milieu des bâtiments dispersés par génération procédurale, où les joueurs peuvent poser leurs vaisseaux, acheter du matériel et chercher des missions.

Au CitizenCon, Chris Roberts a expliqué que ces zones sociales seraient au bout du compte remplies de personnages non-joueurs et joueurs.

Cinq ans après sa campagne Kickstarter de 2012, qui a permis de récolter plus de 150 millions de dollars, Star Citizen tient lentement certaines de ses promesses ambitieuses. Même s’il reste encore un long chemin à parcourir, cette démonstration des possibilités d’un PC haut de gamme offre une perspective prometteuse, quelle que soit la forme que prendront les futurs jeux MMO.

En exclusivité sur PC

Ce jeu, disponible uniquement sur PC, exige une machine avec un processeur quatre cœurs rapide, 8 Go de mémoire et une carte graphique compatible DirectX 11. Quelque chose comme le survitaminé Lenovo Legion Y920 Tour, PC de bureau sous Windows 10 pouvant intégrer jusqu’au processeur quadruple cœur Intel® Core™ i7-7700K de 7e génération et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1080 8 Go, avec un système de refroidissement liquide en option.

Avec la sortie de la 8e génération de processeurs Intel® Core™ pour PC de bureau et le chipset Z370 associé, c’est le moment idéal pour assembler, acheter ou remplacer un PC. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Partager cet article

Thèmes associés

Jeux vidéo

Lire ensuite

Read Full Story