Aux limites de l’innovation

La Réalité Virtuelle à l’honneur pour le CES 2017

Cette année, pour la 50ème édition du CES de Las Vegas, la Réalité Virtuelle a fait partie des domaines largement représentés, avec de nombreuses innovations destinées à améliorer l’expérience. Voici un petit florilège des meilleures nouveautés en la matière.

 

HTC améliore l’expérience VR avec de nouveaux outils

Faisant partie des pionniers de la mise en vente des casques à réalité virtuelle, HTC a présenté cette année de nouveaux modules destinés à rendre l’expérience encore plus immersive. Le premier objet est appelé Vive Tracker. Il s’agit d’un capteur de mouvement que l’on peut intégrer à n’importe quel accessoire.

Du haut de ses 85 grammes, son but est de faciliter la reconnaissance d’objets réels au sein de la réalité virtuelle via une connexion simple. Afin d’encourager le développement de nouveaux accessoires VR, Vive offrira jusqu’à 1000 Trackers aux développeurs. Le prix du module reste encore à déterminer. Le second objet de HTC est le Vive Deluxe Audio Strap. Il s’agit d’une sangle intégrant un casque audio pour faciliter l’immersion sonore pendant son expérience de réalité virtuelle.

La marque a également communiqué la volonté de commercialiser des adaptateurs sans-fil pour la réalité virtuelle. ” Notre approche du sans-fil et de la VR est la même que celle que nous avons adoptée pour le système Vive. Le sans-fil deviendra un standard ouvert et nous sommes impatients d’aider toutes les entreprises qui développent une solution à faible latence pour la VR sans-fil “, a déclaré Daniel O’Brien, directeur général de Vive pour les Etats-Unis.

 

Le sans-fil avec Hype VR

Une tendance confirmée par Intel et HypeVR — une entreprise développant des solutions de capture et de lecture VR en ultra-haute-résolution — Côté sans-fil, les deux entreprises se sont associés pour créer le Projet Alloy, un casque de réalité virtuelle autonome. Le Project Alloy a également la particularité de proposer une expérience de réalité mixte qui permet de combiner le monde réel et le monde virtuel.

Les utilisateurs ont pu ainsi explorer en réalité virtuelle les chutes de Ban Gioc, l’un des sites naturels les plus impressionnants du Viet Nam. Les testeurs pouvaient se promener librement au sein d’une vidéo réellement filmée, et non produite par images de synthèse. Le public a ainsi pu se déplacer dans, hors, et autour de la scène en 3D. Le concept de réalité mixte ouvre ainsi de nouveaux horizons créatifs pour la vidéo et la perspective d’expérience de nouveaux contenus.

 

L’expérience sportive en VR avec Voke

Voke VR
Voke VR

Intel n’a pas dit son dernier mot et semble mettre beaucoup de ses billes dans la réalité virtuelle. La firme s’est orientée vers l’expérience sportive en réalité virtuelle avec la technologie Voke VR, issue d’une start-up du même nom. La technologie Voke permet aux utilisateurs de participer à leur événement sportif favori sur le casque Oculus Rift, mais aussi sur PC, mobile et tablette s’ils le souhaitent. Afin de sceller sa volonté d’asseoir sa position sur cette nouveauté, Brian Krzanich, le PDG d’Intel, a présenté la première démonstration d’une diffusion sportive en direct avec la technologie de réalité virtuelle.

 

Image d’ouverture : CREDIT Walden Kirsch/Intel Corporation

Partager cet article

Read Full Story