Aux limites de l’innovation

La réalité virtuelle devient sociale ?

Une conférence accessible à tous… et un invité surprise

Des casques Gear VR mis à disposition sur chaque siège… pas de doute, c’est bien à la conférence Samsung du MWC 2016 où vous vous trouvez. Mais si l’accès aux sièges est réservé exclusivement aux journalistes, Samsung offre la possibilité d’y assister à distance. Pour regarder la conférence depuis un smartphone, une tablette ou un casque Gear VR, il suffisait de télécharger l’application Unpacked 360 View et de profiter des quatre axes de caméras qui offrent une vue à 360°.

Lors de la conférence, Samsung a pris la peine d’insister auprès des journalistes présents dans la salle : il est vivement conseillé de garder son Gear VR vissé sur les yeux jusqu’à la fin. Tenus en haleine par la vidéo de présentation de la nouvelle caméra Gear 360, les journalistes ont pu enlever leur casque et découvrir la présence de Mark Zuckerberg sur scène.

Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, arrive sur scène incognito à la conférence Samsung du MWC 2016.
Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, arrive sur scène incognito à la conférence Samsung du MWC 2016.

Vers une « réalité virtuelle sociale »

Il s’agissait d’annoncer le partenariat entre Facebook et Samsung, basé sur un principe simple : rendre la réalité virtuelle plus abordable et plus populaire. Concrètement, Samsung qui a lancé son propre casque de réalité virtuelle (le Gear VR, donc) s’engage aujourd’hui pour la mise en ligne et le visionnage de vidéos à 360° via le réseau social.

En 2014, Facebook avait racheté la start-up Oculus VR, y voyant une occasion de se pencher sur les plateformes de demain. Mike Schroepfer, le CTO de l’entreprise, voyait déjà de belles perspectives pour Facebook à travers les potentialités offertes par les casques Oculus Rift : les usagers pourraient se téléporter, se trouver à l’endroit où ils veulent au moment où ils veulent… en créant et partageant leur propre univers 3D.

Pour atteindre son objectif, le PDG de Facebook a désigné une équipe entièrement consacrée à la réalité virtuelle sociale. Son but ? Faire en sorte que la réalité virtuelle s’intègre dans le réseau social, par exemple en améliorant la qualité du streaming vidéo.

En septembre dernier, Facebook permettait déjà à ses utilisateurs d’intégrer des vidéos 360° sur la plateforme du réseau social. Depuis, des milliers de vidéos sphériques ont été déjà partagées. Pour les voir, rendez-vous sur la page Facebook360. Depuis un ordinateur, il est possible de changer l’angle de vue des vidéos en cliquant dessus puis en glissant avec la souris. Depuis un mobile, il suffit de faire glisser son doigt sur l’écran. Une manière simple d’accéder à tous les angles d’une scène, exactement comme si on y était…

 

La caméra Gear 360
Outre l’annonce de ses nouveaux smartphones, Samsung a montré qu’il misait sur les accessoires connectés pour enrichir sa proposition en termes de réalité virtuelle. Pas plus grande qu’une boule de Noël, la caméra Gear 360 est équipée de deux objectifs qui couvrent chacune un angle de 180°. Grâce à cette petite caméra qui fonctionne avec les dernières gammes de smartphones, il sera donc possible de filmer à 360°. Le résultat sera appréciable en enfilant un Gear VR.

 

 

Si l’acquisition de toute la gamme paraît financièrement difficile, Samsung fait tout pour amortir le choc et rendre la réalité virtuelle accessible au grand public : à partir de demain, un casque Gear VR d’une valeur de 99$ est offert pour chaque précommande d’un Galaxy S7, avec un pack de jeux en bonus.

Partager cet article

Thèmes associés

Style de vie

Lire ensuite

Read Full Story