La réalité augmentée pour sensibiliser au handicap dans l’entreprise

Pas toujours facile de parler du handicap au sein de l’entreprise. Grâce à la réalité augmentée, tout à coup, la sensibilisation devient beaucoup plus motivante !

 

Utiliser les temps d’attente ou de pause pour susciter la discussion sur des thématiques telles que le handicap ou l’égalité homme-femme, voilà le pari de Diversity’Scan, un nouvel outil de sensibilisation à la diversité en entreprise qui s’appuie sur la réalité augmentée. L’objectif est de toucher plus de salariés, de rendre le discours moins rébarbatif et de rendre l’expérience virale.

« Les entreprises doivent sensibiliser le plus de salariés possible aux questions de diversité que ce soit le handicap, la multiculturalité, l’intergénérationnel ou le fait religieux en entreprise », souligne Marc Bernardin, fondateur d’Accordia, cabinet conseil en diversité, management et performances des ressources humaines, en charge des aspects liés au contenu du projet. « L’avantage de Diversity’Scan est qu’il peut être mis en place très rapidement, toucher tout le personnel d’un même lieu et ne nécessite aucun accompagnement, la technologie étant totalement transparente pour l’utilisateur … et même un peu magique ! »

diversity-scan

Placées dans des endroits de réunion ou de détente tels que la salle de pause ou près de la machine à café, des affiches mettant en scène deux collègues, Camille et Inès, dans des postures suscitant la curiosité, invitent les collaborateurs à télécharger une application et à scanner l’affiche. Celle-ci s’anime alors en réalité augmentée et les personnages jouent une scénette pendant quelques minutes, sur un sujet précis tel que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, les handicaps invisibles… A travers l’humour, les salariés prennent plus facilement conscience des stéréotypes et des préjugés auxquels nous sommes tous confrontés.

 

Une viralité forte pour un effet démultiplié

« Les salariés sont à la fois surpris par la réalité augmentée et amusés par le ton décalé des sketchs », explique Cédric Levret, directeur de la société Furet Company spécialisée dans le développement d’applications mobiles notamment autour de la réalité virtuelle pour les lieux culturels. « Du coup, le discours passe bien grâce au côté ludique et les salariés en parlent autour d’eux. La viralité est très forte et l’impact démultiplié ».

affiche-diversity-scan

Le premier module de Diversity’Scan, sur le handicap, a déjà été déployé dans différents groupes tels que Dassault Systèmes, Vinci Energies, Société Générale et Allianz… Selon les entreprises où le dispositif a été installé, le projet va bien au-delà d’un simple côté gadget. Si la réalité augmentée permet d’attirer les salariés, ils restent en grande majorité pour visualiser la vidéo jusqu’au bout des quelques minutes du sketch. Le message passe et la sensibilisation est évidente.

Une campagne sur la mixité est déjà en chantier et devrait être proposée aux entreprises d’ici à l’été. Des quiz et des activités pédagogiques vont sans doute compléter les prochaines vidéos afin d’augmenter l’interactivité et de permettre aux salariés qui le souhaitent d’aller plus loin dans la connaissance de la diversité en entreprise.

 

 

Nathalie Bloch-Sitbon

Partager cet article

Read Full Story