Réalité virtuelle

La passion pour la mode stimule les tendances de réalité augmentée et de réalité virtuelle

Kristin Houser Writer & Editor, LA Music Blog

Les créateurs et les distributeurs valorisent de nouvelles technologies attrayantes afin d’attirer dans leur giron des passionnés de mode, stimuler les tendances de réalité augmentée et de réalité virtuelle dans le secteur et aider chacun à adopter un style personnalisé.

 

Pour la prochaine tendance, ne vous attendez pas à une retouche de la petite robe noire, mais plutôt au développement d’un charmant casque connecté. Avec l’intégration des réalités virtuelle et augmentée dans leur programme, les créateurs disposent d’un nouvel outil pour donner vie à leurs visions créatives. « Ce nouvel univers, la réalité virtuelle, nécessite une réflexion originale », nous confie le photographe islandais de mode Ruvan Wijesooriya, créateur de « Unstitched », une vidéo de réalité virtuelle qui nous transporte dans les coulisses d’une couverture de mode.

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À la session photo

Dotée d’une bande-son vibrante, de sujets attrayants et d’éditions légères, la création « Unstitched » de M. Wijesooriya affiche l’énergie et l’élégance des clips de musique actuels. À l’aide d’un simple clic de souris ou d’un hochement de tête, le spectateur peut visualiser le studio dans sa globalité, avec la plate-forme d’éclairage et l’équipe technique. « Unstitched » est le résultat de la collaboration entre Virtualize et The Endless Collective, un groupe de développement d’effets visuels et de jeux qui a sollicité la contribution de Ruvan Wijesooriya sur un projet.

 

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Le projet final a été distribué sous diverses formes. Un article présenté en couverture de la version islandaise de Glamour est apparu sur différents médias sociaux sous la forme de vidéos classiques et à 360°. L’expérience complète de réalité virtuelle est ensuite entrée en jeu. « Produire du contenu à diffuser simultanément sur différents canaux ? Un formidable processus de création ! » s’est réjoui Ruvan Wijesooriya. « Ma polyvalence me permet de présenter mon travail sous la forme des contenus de réalité virtuelle plus intéressants les uns que les autres. »

 

 

Devant le défilé

La célèbre maison de couture Dior a imaginé un casque de réalité virtuel élégant et personnalisé appelé Dior Eyes. Il a pour but de donner aux acheteurs des prestigieuses boutiques Dior un accès virtuel à l’un des secteurs les plus exclusifs de son univers : les coulisses d’un défilé. Reconnu comme « la première combinaison au monde de technologies d’imagerie de réalité virtuelle et d’enregistrement sonore à 360° », le casque Dior Eyes a été développé dans les locaux de DigitasLBi France. Il intègre des extraits vidéo et audio des coulisses de l’un des défilés de prêt-à-porter Dior.

 

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Les fonctions du casque de réalité virtuelle à impression 3D intégrale sont portées par un smartphone à écran haute densité et une application personnalisée de réalité virtuelle prenant en charge du contenu audio et vidéo à 360°. L’enregistrement sonore du casque Dior Eyes a été effectué à l’aide d’un microphone binaural.

 

 

Au sein du grand magasin

En mai, eBay et le distributeur australien Myer ont annoncé un partenariat au cours duquel ils valoriseront la technologie de réalité virtuelle afin de refondre l’expérience d’achat des passionnés de mode qui succombent à la tentation depuis leur domicile. « Le magasin de réalité virtuelle offre un aperçu des opportunités futures d’achat », nous confie Mark Cripsey, responsable des données et du contenu numérique chez Myer. Pour accéder à ce magasin, les utilisateurs téléchargent l’application du magasin de réalité virtuelle eBay, puis insèrent leur téléphone dans une visionneuse de réalité virtuelle. L’entreprise a offert 15 000 casques en carton personnalisés, Shopticals, a utiliser spécifiquement avec l’application.

 

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Les consommateurs parcourent le magasin à l’aide d’eBay Sight Search, une nouvelle technologie qui leur permet d’effectuer des recherches et des achats uniquement à l’aide de leurs yeux. En fixant un élément, les utilisateurs visualisent des détails tels que le prix et la disponibilité, modifient l’angle de vue et le placent dans leur panier. Les produits, les prix et la disponibilité des produits Myer sont mis à jour en temps réel. « Une première en matière d’expériences de réalité virtuelle dans le monde entier », a déclaré Steve Brennen, directeur principal de l’innovation commerciale chez eBay. « Ce type particulier de code n’avait jamais été écrit auparavant. » Le magasin s’adapte également aux choix des utilisateurs, en leur offrant des options supplémentaires en fonction de leurs intérêts passés.

 

 

À l’avenir

Tandis que la réalité virtuelle positionne les utilisateurs dans une situation séparée de leur environnement actuel, la réalité augmentée intègre des éléments numériques dans la réalité existante. Dans le cas du projet de fiction futuriste de réalité virtuelle de N O R M A L S, APPAREL, cet élément numérique est une nouvelle fonction reflétant l’activité de l’utilisateur sur les réseaux sociaux.

Une fois que l’application APPAREL est liée au profil Twitter d’un utilisateur, son algorithme d’exploration des données recherchent des facteurs tels que des mots-clés récurrents, la fréquence de publication et le nombre d’abonnés. Ces variables déterminent l’apparence de l’expérience numérique de l’utilisateur, qui peut être visualisée sur un modèle numérique en ligne, sur une cible imprimable de réalité virtuelle ou sur une cape APPAREL physique disposée sur une installation interactive.

 

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Selon l’équipe N O R M A L S, les données de l’utilisateur sont transformées en vêtements 3D qui « représentent un aspect de la personnalité ou de l’intérêt personnel d’un individu, par le « prisme web » ». La mode résultante est de nature à faire tourner les têtes. « Si vous tweetez beaucoup sur les animaux, votre APPAREL sera doté de poils, tandis que si vous tweetez plus facilement sur le sport, des muscles volumineux apparaîtront », nous explique l’équipe N O R M A L S, faisant référence au « prisme web ». Dans un sens, vous portez votre propre avatar, votre « alter ego sous stéroïdes » qui n’existe sans doute nulle part ailleurs, au-delà des plates-formes de réseaux sociaux. »

 

Interrogé sur la suite des opérations, M. Brennen a avoué vouloir préparer la solution idéale. « Notre rêve ? Une société dans laquelle l’acheteur scanne ses mensurations afin de les partager avec un distributeur, de manière à ce qu’une représentation précise de sa silhouette existe au sein du magasin virtuel », déclare-t-il. Cette époque pourrait arriver plus vite que ce que l’on croit. Le MemoMi MemoryMirror, équipé d’un processeur Intel Core i7, permet aux acheteurs de suivre et de consigner l’ensemble des éléments essayés. Il stocke des images à 360° de chaque article. L’acheteur peut ensuite utiliser le miroir intelligent pour exécuter une nouvelle évaluation des tenues précédentes, sans avoir à les réessayer une deuxième ou une troisième fois.

 

Le miroir intelligent est l’un des nombreux nouveaux appareils d’achat intelligents mis en vitrine dans les magasins à travers tout le pays. Les clients peuvent numériser leur corps à l’aide de la technologie RealSense et ainsi concevoir une chemise Brooks Brothers personnalisée.

 

Cette nouvelle technologie nous indique une chose : quand bien même le petit casque de réalité virtuelle ferait de l’ombre à la petite robe noire en vitrine dans l’esprit de certains, les passionnés de mode ne se détourneront jamais de leur centre d’intérêt, le vêtement !

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