Jeux vidéo : les classiques font peau neuve pour Noël

Des jeux vidéo à mettre sous le sapin, il y en a des dizaines. Entre ceux qui ont marqué l’année 2017 et ceux qui profitent des grands froids pour faire leur sortie, il y en a pour tous les goûts. Mais pour les vrais fans, rien de tel qu’une nouvelle version d’un jeu déjà parcouru et adoré maintes fois ! Zoom sur les grands classiques et les blockbusters qui profitent des fêtes pour faire peau neuve, voire migrer sur de nouvelles plateformes comme la réalité virtuelle.

 

Skyrim VR, Doom VFR et Fallout 4 VR : 3 jeux adaptés en réalité virtuelle pour Noël

 

Les dates de sortie des versions VR des trois jeux vidéo qui ont fait le succès du studio Bethesda ne sont certainement pas choisies au hasard. Echelonnées entre le 17 novembre (Skyrim) et le 12 décembre (Fallout 4), elles suscitent un grand enthousiasme et sont assez proches de Noël pour s’ajouter aux wishlists de tous les geeks !

En effet, rares sont les éditeurs qui décident de sortir leurs grands succès en réalité virtuelle. Le nouveau medium a plutôt entraîné chez les développeurs une volonté de créer en partant de zéro, à savoir de nouvelles formes de jeux adaptées au mode immersif. Si certains studios proposent tout de même des expériences de courtes durées dérivées de leurs jeux PC, Bethesda fait un véritable cadeau à ses fans qui pourront bénéficier des versions complètes des jeux d’origine.

Ces adaptations qui reprennent ainsi l’ensemble des données du jeu se présentent comme un vrai challenge et soulèvent des questions cruciales sur le traitement du mouvement et du temps.

Pour Fallout 4 et Skyrim, les éditeurs ont mis en place un système de téléportation qui évite aux utilisateurs sensibles d’avoir la nausée. Le joueur qui préférera une immersion totale pourra se déplacer de façon plus réaliste en marchant ou en courant. Grâce au roomscale (ces capteurs qui permettent d’adapter son environnement réel à son espace virtuel en balisant un périmètre de déplacement), l’utilisateur pourra se mouvoir simultanément dans la vraie vie et dans le jeu.

Mais le plaisir éprouvé à pouvoir se balader en contemplant les graphismes à 360° ne dispense pas de s’armer de courage : notamment celui d’éprouver l’immensité des plateformes… Les kilomètres sont longs à parcourir lorsqu’il s’agit d’utiliser ses jambes et non plus sa manette ou son clavier !

Par ailleurs, le V.A.T.S (Vault-Tec Assisted Targeting System) qui permettait au joueur PC d’arrêter le temps dans Fallout 4 sera repris dans la version VR, mais adapté pour ne pas briser l’immersion : le temps ne sera plus arrêté mais ralenti. Moins pratique pour choisir ses cibles quand les ennemis sont nombreux, mais plus réaliste pour un jeu à la première personne !

The Elder Scrolls V : Skyrim VR est disponible depuis le 17 novembre pour Playstation VR. Une sortie pour les casques PC est prévue en 2018. Il coûte actuellement une soixantaine d’euros.

Fallout 4 VR sera disponible à partir du 12 décembre pour un prix similaire. Conçu pour HTC Vive, il pourra également être utilisé sur tous les casques de réalité virtuelle pour PC. Si vous ne possédez pas encore de HTC Vive, tout achat d’un casque permet actuellement de bénéficier gratuitement d’un code de précommande pour Fallout 4 VR !

Concernant Doom VFR, le FPS est fraîchement sorti le 1er décembre pour Playstation VR et coûte une trentaine d’euros.

 

 

Okami HD et Outcast : Second Contact : deux remasters à (re)découvrir

Les plus nostalgiques se feront un plaisir de pouvoir plonger à nouveau dans l’univers d’Outcast, jeu culte sorti en 1999. Pour les novices, c’est l’occasion de découvrir un jeu qui a connu un succès critique unanime à l’époque, tant par sa qualité de précurseur que par la beauté particulière de ses graphismes. Finis les « voxels » : le remaster, sorti mi-novembre, refait peau neuve dans une 3D classique sur PS4, PC et Xbox One.

Intitulé Outcast : Second Contact, le jeu est fidèle du début à la fin à la version d’origine, bien que la forme ait été retravaillée afin qu’il puisse être apprécié aujourd’hui. Par exemple, le système de combat qui était un peu rigide a été amélioré afin que le joueur moderne puisse se sentir à l’aise : il est désormais possible d’effectuer des roulades, de sprinter ou encore de s’accroupir.

L’épopée de Cutter Slade, ancien soldat envoyé dans un monde parallèle pour sauver la Terre, mérite d’être ré-explorée de fonds en comble, proposant des possibilités et des subtilités qui n’ont rien à envier aux jeux d’aujourd’hui, sans pour autant effacer son côté vintage qui ravira les joueurs d’il y a quinze ans !

Dans le registre des grands classiques remasterisés, Okami HD sortira pour la première fois sur PC le 13 décembre, et un peu plus tard sur PS4 et Xbox One. L’univers aux graphismes inspirés des estampes japonaises faisait sa première apparition en 2006 sur Playsation 2. Il invitait Amaterasu, déesse du Soleil et de la Lumière, à redorer un monde envahi par les ténèbres grâce au pinceau céleste, outil polyfonctionnel qui permet d’influer sur les décors de 15 façons différentes.

 

Le remaster proposera une résolution 4K et invitera le joueur à choisir entre le ratio original (4:3) ou la version 16:9. Bien qu’il soit fidèle au jeu initial, l’éditeur Capcom a dévoilé quelques bonus qui viendront compléter la trame d’origine. Le jeu coûtera 19,99€.

Partager cet article

Read Full Story