Aux limites de l’innovation

IFA 2017 : La French Tech au rendez-vous !

La France et ses innovations connectées ont été représentées avec brio lors de l’édition 2017 de l’IFA. Regroupées sous l’égide du pavillon Business France, 15 start-up issues de la French Tech sont venues représenter les couleurs de l’Hexagone. Parmi elles, cinq se sont particulièrement démarquées par leurs projets innovants.

 

Phonotonic compose avec le corps

Phonotonic, créé par la start-up du même nom, est un capteur de mouvements qui permet de créer et contrôler la musique en temps réel avec les gestes du corps. Associer geste et musique n’a jamais été aussi instinctif, et offre la possibilité à tout un chacun de composer ses propres créations sans nécessiter des années de conservatoire. En chantier depuis 2011, Phonotonic est depuis ce temps en constante évolution afin de parfaire la captation de mouvement et les possibilités sonores.

 

 

Catspad et Jagger and Lewis pour le bien-être de nos animaux

Catspad se préoccupe de la santé de nos chats. Ces félins territoriaux sont en effet parfois perturbés par les départs en vacances et mieux vaut les laisser dans un environnement connu. La start-up a trouvé la solution pour laisser en toute sécurité nos chats à la maison : un distributeur de croquettes et d’eau connecté. L’objet se gère à distance, il permet de distribuer la quantité de nourriture voulue et de contrôler le restant d’eau disponible.

 

 

La start-up Jagger & Lewis s’est tournée quant à elle vers le bien-être du meilleur ami de l’homme. Son collier intelligent pour chiens est capable de décrypter le comportement du chien pour le traduire auprès de son maître quand celui-ci est absent. Créé avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste, le collier analyse la faim, la soif, l’anxiété, le sommeil et observe si ces données résultent d’un mal-être de l’animal.

 

Uzer et la gamification du tri des déchets

Préoccupée par la production de déchets et la question du tri sélectif, la start-up Uzer a développé Eugène, un boitier connecté qui transforme la poubelle en objet intelligent. Eugène scanne en effet les produits jetés et informe son utilisateur des emballages et déchets recyclables. Fini les doutes sur le matériau des emballages et les risques d’erreurs.

Le boîtier Eugène se connecte au wifi de la maison et se fixe à proximité de la poubelle. Une fois scannés, les produits sont enregistrés dans l’appli afin de maîtriser les produits restants à la maison et en commander d’autres pour les courses.

 

 

Velco révolutionne le cyclisme

La société Velco a présenté pendant l’IFA 2017 son guidon Wink Bar. Il s’agit du premier guidon de vélo connecté à un smartphone. Agissant comme un GPS, le Wink Bar guide son utilisateur jusqu’à destination, géolocalise le vélo en cas de vol et dispose même d’une alarme. De quoi dissuader celui qui tentera sa chance ! L’outil est également doté de lumières pour garantir la sécurité du cycliste. Elles se déclenchent en fonction de la luminosité ambiante.

 

Partager cet article

Read Full Story