Aux limites de l’innovation

IFA 2016 : les PC portables et Mini-PC qui ont volé la vedette

Dean Evans Technology Writer Twitter

L’IFA 2016 nous aura au moins appris une chose : les PC portables et de bureau de demain seront disponibles dans toutes les formes et tailles.

Par exemple, le nouveau Swift 7 d’Acer est le premier ordinateur portable à mesurer moins d’un centimètre d’épaisseur tout en continuant à offrir des performances exceptionnelles. En effet, son châssis permet encore d’intégrer un écran 1080p de 14 pouces et un nouveau processeur Intel Core de 7e génération.

Mieux qu’un MacBook ?

Le ZenBook 3 d’Asus a également fait tourner les têtes. Plus rapide, plus fin et plus léger qu’un MacBook, ce nouvel ordinateur ultraportable intègre un processeur Core i7 de 7e génération, un châssis fin de 11,9 mm et pèse à peine 910 g. Cette configuration de nouvelle génération est complétée par un écran de 12,5 pouces en haute résolution, une unité de stockage SSD de 1 To, des enceintes Harman Kardon et une connectivité USB Type-C polyvalente.

Asus ZenBook 3 à l'IFA 2016
Le ZenBook 3 d’Asus ne mesure que 11,9 mm d’épaisseur et pèse moins d’un kilogramme.

Bien entendu, tous les appareils mobiles présentés à l’IFA 2016 n’étaient pas uniquement ultra-fins. Certains ont osé la différence.

Le premier PC portable avec écran incurvé au monde

Par exemple, le Predator 21X d’Acer est à peu près aussi éloigné de l’élégant Swift et du tape-à-l’œil ZenBook que l’on peut probablement l’être. C’est un monstre. Une expérience aussi folle que Frankenstein, qui mélange un écran 21 pouces incurvé (une première mondiale pour un PC portable), deux processeurs graphiques GeForce GTX 1080, 4 To de stockage et un processeur Intel Core de 7e génération. Il est énorme et puissant. Cinq fans ont testé le Predator 21X.

Ce colosse d’Acer suit les mouvements des yeux des joueurs en utilisant une combinaison de capteurs infrarouges et de logiciels. Il suffit ainsi de regarder une partie spécifique de l’écran pour effectuer les principaux déplacements (viser, identifier les ennemis, etc.). Cette fonction est également présente sur le puissant PC portable Alienware 17 avec carte graphique GTX 1080.

Yoga Book à l'IFA 2016
La Yoga Book dispose d’un écran tactile et d’un pavé tactile de style Wacom.

Lenovo a profité de l’IFA 2016 pour annoncer une nouvelle version de son populaire 2 en 1 Yoga 900. Le Yoga 910 dispose d’un processeur Core de 7e génération et d’un écran UHD de 13,9 pouces. Pourtant, c’est la tablette Yoga Book avec processeur Intel Atom x5 de la société qui a attiré toute l’attention.

Réinventer l’expérience sur 2 en 1

La Yoga Book fonctionne sous Android ou Windows 10. Elle se compose d’un écran tactile Full HD de 10,1 pouces et d’une surface tactile « Create Pad ».

Cette surface tactile secondaire peut être utilisée avec un clavier ou un stylet pour dessiner. Elle rappelle le concept de la tablette Courier de Microsoft et est fournie avec un stylet Real-Pen qui fonctionne sur l’écran ou la surface tactile.

Tout cela nous amène au PC de bureau dévoilé par HP. Le Elite Slice ressemble à une box, pourtant ce boîtier noir compact renferme un PC complet sous Windows 10 avec processeur Intel Core de 6e génération.

Formats modulaires avec connectivité USB-C

Nous arrivons maintenant aux produits intelligents. Le Mini-PC HP est aussi modulaire que le Revo Build d’Acer… Par conséquent, l’ajout de matériel supplémentaire comme une carte son B&O et un lecteur de disque optique est simple : il suffit d’empiler des « modules » via la connexion USB-C.

HP Elite Slice à l'IFA 2016
Le PC de bureau HP Elite Slice avec modules de carte son et de disque optique.

Le HP Pavilion Wave (photo ci-dessus) est un PC de bureau triangulaire design avec des enceintes qui diffusent du son B&O à 360 degrés. Cette tour particulière équipée d’un processeur Intel Core de 6e génération est recouverte d’un tissu qui fait davantage penser à des enceintes de salon.

Ces nouveaux systèmes de bureau prouvent que le marché des PC peut encore évoluer. Par le passé, les ordinateurs ne parvenaient pas à allier puissance, performances et design agréable. Comme nous l’a montré l’IFA 2016, ils peuvent désormais offrir les trois.

Partager cet article

Thèmes associés

Innovation technologique

Lire ensuite

Read Full Story