Aux limites de l’innovation

Hype VR : se promener librement dans un paysage virtuel

Découvrir ce que sera la réalité virtuelle de demain, c’est l’objectif de la démonstration d’Hype VR, une technologie qui permet de se déplacer dans une vidéo à 360 degrés.

 

C’est grâce à une capture vidéo volumétrique, réalisée par un mix de 14 caméras et de technologies de scanner laser, et un puissant processeur Intel Core i7 de dernière génération qu’il est possible de découvrir un paysage d’une incroyable zénitude. La scène, filmée à Ban Gioc, dans la campagne vietnamienne, nous place près d’une chute d’eau, au bord d’une rivière. A quelques mètres, des buffles d’Asie paissent tranquillement. Le tout avec une précision de détails et une netteté incroyable. Le casque audio apporte l’ambiance sonore. On s’y croirait…

Mais le plus impressionnant est sans conteste de pouvoir se déplacer dans la vidéo, sans capteurs à installer. L’utilisateur peut se mouvoir dans cette vidéo à 360 degrés, volumétrique en très haute résolution, de manière naturelle et dans les six directions : se déplacer dans la scène, se lever, changer d’angle de vue… La démonstration est encore courte : quelques dizaines de secondes. Mais impressionnante par ce qu’elle laisse espérer pour demain.
« Intel travaille avec la communauté de start-ups et de développeurs pour créer les usages et expériences de demain notamment sur la réalité virtuelle », explique Mikael Moreau, responsable PR d’Intel France. « L’objectif est de monter les possibilités de cette technologie qui pourra être utilisée dans la cadre des loisirs, bien sûr, mais également du sport, de la santé… ».

 

Nathalie Bloch-Sitbon

Partager cet article

Read Full Story