Aux limites de l’innovation

Geekopolis XP : la nouvelle expérience ludo-technologique

Vous allez bientôt pouvoir vivre une expérience ludique mêlant jeu de rôle, escape room, réalité augmentée, capture émotionnelle et réalité virtuelle… On vous en dit plus !

 

Le lieu est encore tenu secret mais « Mutations », cette nouvelle expérience ludo-technologique proposée par Geekopolis XP, accueillera ses premiers visiteurs, à Paris, à partir du 28 octobre prochain. Peut-on parler de visiteurs ? Pas vraiment car ceux qui tenteront l’expérience seront bien plus acteurs que simples visiteurs passifs. « Geekopolis Xperience est un nouveau type d’expériences ludiques : l’expérience immersive à la première personne. Cette expérience plonge les participants au cœur d’une histoire mêlant réalité et virtualité. Une histoire dont ils vont devenir les héros. » explique Cyril Villalonga, créateur de Geekopolis Xperience et du festival Geekopolis.

 

L’aventure dure 1h30 et place le joueur au cœur de l’histoire. La séance s’articule autour de plusieurs temps forts mêlant réalité et virtualité. Le participant est d’abord mis dans l’ambiance dans un théâtre immersif où des acteurs expliquent la mission. Il s’agira de mener l’enquête sur la disparition d’un grand professeur et de comprendre ce qui se trame dans un complexe scientifique tenu secret. Après un petit entraînement, le participant est prêt à rentrer dans le complexe souterrain, il devra entre autres esquiver des lasers, neutraliser des systèmes de sécurité, résoudre des énigmes et éviter des créatures… Viendra ensuite le moment d’accéder, en réalité virtuelle, à des niveaux cachés du complexe. Bref tout est fait, avec ce parcours de 4000 m², pour immerger à 100% le participant dans l’aventure.

 

©DestiSarah

 

 

Une immersion avec l’aide des nouvelles technologies

Outre un décor digne des plus grandes productions hollywoodiennes, Geekopolis XP a voulu tirer parti des nouvelles technologies. Tout au long du parcours, elles interviennent. Par exemple, la réalité augmentée permet de transmettre des infos. Le participant est pour cela équipé d’une tablette. Ils portent également un bracelet de capture émotionnelle mis au point par la société Iconik. L’idée est, via les capteurs embarqués, de détecter des émotions, en l’occurrence la peur, et d’entraîner, en cas de détection, des conséquences dans le jeu. En d’autres termes, la peur est vraiment votre pire ennemie !

 

 

Pour la dernière partie de l’aventure, le participant met ses lunettes VR et passe en mode virtuel. Les concepteurs ont intégré des effets 4D et ont poussé l’aspect sensoriel à son maximum. « Tout un dispositif 4D est mis en place pour la réalité virtuelle, pour pouvoir ressentir les effets du chaud, du froid, les chocs et vibrations. » précise Cyril Villalonga.

 

Intel soutient le projet technologiquement

Geekopolis XP a pu compter sur le soutien d’Intel qui est également partenaire du festival Geekopolis. « Intel a décidé de nous accompagner dans cette aventure, car elle semble partager l’idée de cette révolution des usages dans le domaine du jeu, mais plus généralement dans notre quotidien. En effet, la plupart de ces technologies n’est, en général, pas utilisée dans le domaine ludique. L’idée est d’adapter l’usage de ces objets à cette aventure immersive. » explique Cyril Villalonga.

@FPX-Monkyshot-Sebastien Richard

 

La contribution a bien sûr été technologique avec notamment des supports matériels. En effet, les joueurs seront équipés d’un casque VR HTC et d’un backpack. Il s’agit du sac à dos VR One MSI totalement optimisé pour la réalité virtuelle. Il intègre un PC portatif et mobile, sans fil et puissant (processeur Intel Core i7, carte graphique NVIDIA GeForce GTX série 10 et deux batteries). L’expérience en VR dure un certain temps, il fallait donc une solution pas trop lourde, le backpack ne dépasse pas les 3,6kg. « La réalité virtuelle est une innovation qui nous tient à cœur. C’est pourquoi nos produits sont maintenant tous VR Ready. Et c’est aussi pourquoi nous tenons à supporter toutes les belles initiatives prises par les différents acteurs de cette industrie, dont Geekopolis XP. Notre collaboration avec Geekopolis a pour but de démocratiser la réalité virtuelle afin de permettre à tous de découvrir cette technologie et de vivre la meilleure expérience dans les meilleures conditions et avec les meilleurs supports. » explique MSI.

Au-delà de cela, Intel a mis en place des serveurs nouvelle génération permettant de faire tourner l’expérience. Ces serveurs intègrent les derniers processeurs d’Intel avec 18 cœurs et 32 threads. « Le monde de l’informatique est en pleine expansion. Là où les expériences d’aujourd’hui se font principalement à travers un écran, demain, elles nous plongeront totalement dans un monde sensoriel et utiliseront la vue, le son et le toucher. La prochaine étape dans le domaine informatique permettra de construire, de résoudre, de créer et de jouer sans limites, dans un monde qui ne se distingue pas de la réalité. Notre dernière innovation technologique mise en œuvre dans Geekopolis Xperience, la 8ème génération Intel Core, permettra aux participants de vivre une aventure sans précédent et inoubliable. » explique Mikael Moreau d’Intel.

 

Où, quand, comment ?

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Il suffit de se rendre sur le site geekopolisxp.com. L’expérience est optimisée pour un groupe de six personnes, dure 1h30 et coûte 60€. Le lieu, encore tenu secret, sera dévoilé fin octobre mais il se situera, selon les organisateurs, dans le Nord de Paris près d’une station de métro…

 

Visuel de Une ©FPX-Monkyshot-Sebastien Richard

Partager cet article

Read Full Story