Gaming Campus, une école dédiée à l’industrie du jeu vidéo

Le jeu vidéo est votre passion ? Et si cela devenait aussi votre spécialité universitaire ? Une utopie ? Pas du tout : en octobre prochain ouvrira à Lyon, Gaming Campus, un campus universitaire dédié aux jeux vidéo et à l’e-sport ! Encore mieux que Poudlard et son école des sorciers, non ?

 

Gaming Campus, c’est 1200 m² d’espace dédié aux jeux vidéo et à l’e-sport en plein cœur de Lyon, dans le 7ème arrondissement. Le choix de Lyon, bastion historique du jeu vidéo et berceau de nombreux sièges sociaux de grands acteurs du secteur, permettra aux étudiants d’être plus facilement en contact direct avec leurs employeurs potentiels.

L’école, imaginée par des professionnels de l’éducation issus notamment de Digischool, leader de l’éducation en ligne en France et de l’Iseg, Institut européen supérieur de gestion, ne veut pas être une simple école du jeu mais offrir une formation complète, avec un encadrement de qualité, permettant aux étudiants qui ne perceraient pas dans la compétition de se réorienter vers les différents métiers du jeu vidéo.

Le campus proposera différentes formations dès la rentrée prochaine.

©Gaming Campus
©Gaming Campus

 

Une école de management dédiée aux jeux vidéo

La Gaming Business School est une école de management post bac pour former aux métiers de l’industrie du jeu vidéo. La formation devrait permettre d’obtenir un bachelor ou un mastère. Les étudiants y apprendront les bases de l’entrepreneuriat et de l’économie (gestion, analyse financière, marketing, droit, communication…), à l’image d’une école de commerce, mais appliquées à l’écosystème du jeu vidéo. Seront également enseignées les façons de créer, développer et animer un stream, d’organiser un événement e-sport ou d’éditer un media autour du gaming…

 

Une filière sport études e-sport
Les étudiants pourront également intégrer la Gaming Academy, une filière e-sport études, un programme de niveau Bachelor, pour permettre aux très bons joueurs de se perfectionner et de développer leurs talents. Ils travailleront leurs atouts sur leurs jeux préférés afin d’espérer intégrer les meilleures équipes mais ils seront aussi formés sur la communication, la gestion de leur image, la résistance au stress… Pour intégrer la filière, il faudra faire ses preuves en tant que champion à travers une sélection rigoureuse et avoir 18 ans minimum.

 

Un service de coaching en ligne

Enfin, le campus proposera également la Gaming Guru, un service de coaching ouvert à tous, accessible sur plate-forme en ligne via un abonnement. Il permettra de progresser et d’améliorer ses performances, voire son classement, grâce aux conseils de joueurs professionnels.

Le campus sera bien évidemment équipé de toute l’infrastructure nécessaire aux entraînements : salle de jeux, arène e-sport, salle de réalité virtuelle, salle de streaming… et même salle de sport pour parfaire le profil d’athlète complet.

Pour la première saison, seuls 70 étudiants intégreront la Gaming Business School et 10 athlètes la Gaming Academy, mais le campus compte, à l’horizon 2021, former 450 étudiants et délivrer 100 000 sessions de coaching par an.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes…

 

Nathalie Bloch-Sitbon

Partager cet article

Read Full Story