Aux limites de l’innovation

Fret Zeppelin : apprendre la guitare avec des LEDs

Si vous faites partie de ceux qui se découragent facilement face à un recueil de tablatures, ou pire, de partitions pour guitare, Edge Tech Labs a une solution pour vous. Le système Fret Zeppelin se situe entre le professeur de guitare et l’utopie d’y arriver seul : il guidera vos doigts vers les bonnes cases sans pour autant vous limiter à une heure de cours par semaine.

 

Fret Zeppelin est un système qui se clipse sur le manche de n’importe quelle guitare. Il est composé de pas moins de 144 LEDs pour guider le musicien ou le novice à travers l’apprentissage de la guitare.

Visuellement, il reproduit la structure des frettes. Elles sont reliées entre elles par un circuit flexible qui longe le manche dans sa partie haute, là où les doigts du guitariste n’interviennent pas. Son installation est simple : il se glisse sous les cordes et permet ainsi, grâce aux LEDs, d’indiquer à l’utilisateur l’endroit précis où poser son doigt pour faire sonner un accord ou une mélodie.

 

fretzeppelin

 

Contrairement aux systèmes similaires qui l’ont précédé, il a été conçu pour ne pas gêner le jeu ni altérer le son de l’instrument. Le système est relié à une application qui recense un certain nombre de tablatures. Il suffit d’en choisir une et de suivre la lumière sur le manche. Il permet aussi de s’entraîner sur des gammes, des accords, ou un style en particulier : blues, rock, folk… Il n’est donc pas simplement réservé à ceux qui apprennent : quel guitariste ne rêverait pas d’un petit coup de pouce quand il doit réviser ses gammes ? De plus, il permet d’enregistrer ses propres compositions et de les transposer.

Autre fonction de l’objet : vous pourrez aussi faire de vos shows un spectacle sons et lumières en lançant un programme de lumières qui suivra votre rythme quand vous jouez.

 

 

Le prix d’un exemplaire de Fret Zeppelin pour les contributeurs Kickstarter s’élève à 199€. Il reste moins de dix jours pour profiter de l’offre, alors rendez-vous sur la page de la campagne de financement participatif. La première livraison est prévue pour octobre 2017.

 

Share This Article

Read Full Story