L’avenir des équipements wearables

Les sites de financement participatif les plus originaux

Alice Darelle Writer
financement participatif

Des réalisateurs de renom s’en servent pour financer leurs projets de films les plus audacieux, des candidats à la présidentielle l’utilisent pour leur campagne électorale… Cela ne fait aucun doute : le financement participatif est devenu une véritable institution ! Zoom sur les plateformes de financement participatif aux concepts les plus originaux.

 

Qui ne connaît pas Ulule, Kickstarter, Kisskissbankbank et Indiegogo ? De façon massive, des milliers de personnes utilisent le financement participatif, crowdfunding en anglais, pour aller au bout de leurs rêves ou pour donner un coup de pouce aux projets ambitieux. Qu’il s’agisse d’organismes, d’associations ou de particuliers, tout type de porteur de projet peut lancer une campagne.

Si des objets connectés et autres innovations technologiques sont souvent cités pour avoir choisi ce type de financement, certains sites aux concepts originaux proposent aux internautes de donner un coup de pouce à des projets surprenants, selon des modes opératoires un peu différents.

 

Sponsorise-me : un coup de pouce aux sportifs

En cette période de Jeux Olympiques, on rêve d’offrir sa chance à tout le monde !

Sponsorise-me est la première plateforme de financement participatif exclusivement dédiée au sport. Les porteurs de projets sont des sportifs indépendants qui ont besoin d’un coup de pouce pour atteindre leur objectif : participer à un championnat à l’étranger, financer un diplôme coûteux, faire un tour du monde à vélo… mais pas que ! Un écrivain peut aussi financement son projet d’autobiographie d’un sportif par exemple.

 

Maryse Ewanjé-Epée présente dans cette vidéo son autobiographie de Jesse Owens en français, un projet à soutenir ici.

 

Il ne s’agit pas toujours de se dépasser physiquement : certains projets, comme celui de Pierre Guérin, ingénieur en Architecture Navale, sont de véritables challenges humanitaires : « Il y a quelques mois, j’ai décidé de quitter mon travail de rêve et me lancer dans une aventure humanitaire incroyable, traversant l’Amérique Latine à vélo, du Guatemala à Ushuaia. ». Parcourir 25 000 km à vélo : certes, mais pour partir à la rencontre de communautés reculées afin d’identifier leurs besoins et d’établir un plan d’action.

Le projet de Pierre Guérin est à découvrir sur son site internet humanitarian-engineers.com/
Le projet de Pierre Guérin est à découvrir sur son site internet humanitarian-engineers.com/

Les dons servent aux billets d’avion, logement, achats d’équipements, frais d’inscriptions aux championnats… Les contreparties sont le plus souvent symboliques : une carte postale, un autographe, un échange autour d’un verre ou encore une invitation à assister à un training sont proposés en guise de remerciement.

 

Gambitious : pour promouvoir les jeux indépendants

gambitious

Gambitious est le premier éditeur de jeux vidéo à créer sa propre plate-forme de financement pour les investisseurs individuels. Le but ? Encourager le public à financer des jeux indépendants de qualité, approuvés par l’éditeur, et surtout : avoir la certitude d’une production à la fin.

Depuis 2015, chacun des jeux proposés a été financé et produit avec succès. Une fois commercialisés, les jeux peuvent évidemment rapporter des bénéfices aux investisseurs. Une plate-forme intéressante qui repense tout à fait le concept de crowdfunding !

Voici Breach and Clear : Deadline, un jeu financé par Gamibitious.

 

INIDEV : Participez au financement d’une Smart City !

 

Vous souhaitez investir dans la ville de demain ? Vous devriez faire un tour sur la plateforme Inidev. Mobilité, énergies renouvelables, nouvelles technologies : tous les projets proposés par Inidev sont dirigés vers les problématiques de la ville du futur.

Inidev Épargne Citoyenne propose aux entrepreneurs un accompagnement à 360 degrés dans leur recherche de financement : les porteurs de projet peuvent choisir entre le don, le capital-investissement ou le prêt classique. Chaque projet est sélectionné avec soin. Avant de lancer la campagne, Inidev rencontre la société et établit une analyse approfondie du sujet proposé.

 

Humaid et Kiva, les grandes solidaires

 

Certaines plateformes ne proposent pas de soutenir des projets, mais des gens. Humaid permet de soutenir des personnes en difficulté qui ne sont pas en mesure de financer leurs besoins essentiels. Santé, logement, insertion professionnelle : toute personne en situation fragile peut lancer une campagne à son nom.

Collecte de fonds pour une opération coûteuse, pose d’une prothèse : tout ce qui n’est pas entièrement pris en charge par la sécurité sociale peut devenir tout de même une réalité grâce à la générosité des donateurs.

Les campagnes Humaid concernent principalement le secteur de la santé.
Les campagnes Humaid concernent principalement le secteur de la santé.

 

Kiva propose le même type de soutien, mais cette fois destinés aux pays en développement. Le mode de financement est le prêt : pour aider des personnes ou des familles dans leur vie quotidienne, vous pouvez prêter de l’argent qui vous sera remboursé dès que le bénéficiaire sera en mesure de le faire. Avec l’argent récupéré, vous pourrez, par exemple financer d’autres projets sur le site !

KIVA

Partager cet article

Thèmes associés

Style de vie

Lire ensuite

Read Full Story