Aux limites de l’innovation

Faire du sport et s’évader grâce aux jeux vidéo

Qui a dit que les jeux vidéo étaient une pratique sédentaire ? Ces développeurs sont bien décidés à tordre le cou aux idées reçues en créant des dispositifs qui permettent de faire du sport tout en jouant. Pourquoi s’ennuyer sur son vélo d’appartement quand on peut voyager sur le dos d’un cheval ? Faire du sport sans même avoir l’impression de faire un effort, tel est le but de ces 3 plateformes de fitness… ludique !

 

L’escalade augmentée avec Augmented Climbing Wall

 

Créée par la société Valo Motion, Augmented Climbing Wall est la première plate-forme mondiale de jeu pour les murs d’escalade. Le dispositif allie projection graphique et technologie de suivi de mouvements pour créer des jeux interactifs et des applications de formation. « Les jeux et les applications rendent la formation amusante, motive les enfants à se déplacer et donne des commentaires pour vous aider à devenir un meilleur grimpeur » explique son créateur le Dr. Raine Kakastila.

Côté technique, Augmented Climbing Wall embarque un projecteur X605 Optoma très lumineux ainsi qu’une Xbox Kinect pour le suivi des mouvements.

pongwall
Le jeu « Pong » grandeur nature

 

Grâce à cette plate-forme, la société finlandaise a réinventé l’un des tout premiers jeux d’arcade, « Pong ». Mais ici, pas de bouton rotatif comme contrôleur, c’est avec votre propre corps que vous allez devoir renvoyer la balle à votre adversaire !

 

 

Grâce à l’interface tactile, il est possible de sélectionner d’autres jeux conçus pour l’occasion : parcours labyrinthiques, jeu d’énigmes ou encore « Whack-a-bat », un jeu qui invite à faire un maximum de score en frappant des chauves-souris tout en se déplaçant sur le mur d’escalade, il y en a pour tous les goûts.

 

SPARC sur Playstation VR : la balle est dans votre camp

 

Le studio de développement CCP Games, connu pour son jeu EVE : Valkyrie, propose depuis peu une toute nouvelle expérience axée sur le sport et la technologie de la réalité virtuelle. Ici, pas de scénario ni de narration mais de l’action pure : le studio a imaginé une version futuriste de la balle au prisonnier.

 

Le studio islandais propose à ses joueurs un cadre original inspiré de l’univers de Tron, film de science-fiction culte des années 80. Dans cet environnement, les joueurs équipés de leur casque Playstation VR se retrouvent face à face dans une salle rectangulaire. Le but est d’essayer de toucher son adversaire en envoyant la balle vers lui afin de remporter un maximum de points. Pour gagner, le joueur doit non seulement toucher ses adversaires, mais aussi faire preuve d’agilité afin d’éviter les balles dont il est la cible, bien que sa liberté de mouvement soit restreinte par un cercle au sol qui délimite sa zone de jeu.

 

Mise à part l’esquive, il est aussi possible de marquer des points en frappant au bon moment dans la balle pour la renvoyer vers l’adversaire. Les joueurs se retrouvent vite avec deux objets volants en jeu : il leur faudra trouver les bons réflexes pour maîtriser la situation.

 

À la fin du temps imparti, le joueur qui a fait le plus haut score emporte la partie. Si l’un des joueurs éprouve trop de difficultés à marquer des points, celui-ci pourra se consoler en jouant en solo afin de s’entraîner sur plusieurs modes de jeux possibles.

 

 

Faire des kilomètres à dos de Pégase avec VirZoom

 

Qui aurait pensé pouvoir voler sur le dos d’un cheval ailé tout en faisant du vélo d’appartement ? La start-up VirZoom offre une toute nouvelle vision du fitness à la maison. Le but ? Vous faire pédaler plus vite et plus longtemps que jamais.

 

Équipé de deux manettes sur le guidon et d’un capteur de mouvements au niveau des jambes, VirZoom propose aux joueurs de prendre le contrôle d’un tank, d’une voiture de Formule 1, d’un cheval, d’un kayak… et de bien d’autres moyens de locomotion excitants. Plus vite le joueur pédalera, plus vite il avancera dans le jeu.

 

 

Pour obtenir ce vélo d’appartement du futur, il faudra investir environ 400 € à quoi il faut ajouter le prix du casque de réalité virtuelle. La plate-forme VirZoom ne devrait pas faire de jaloux puisqu’elle fonctionne avec l’Occulus Rift, le HTC Vive et le Playstation VR.

Partager cet article

Read Full Story