Faire des économies d’énergie avec les objets connectés

En ces périodes de vague de froid, la consommation d’énergie pour garder son logement à bonne température augmente, mais aussi son prix. Voici quelques objets connectés qui permettent de maîtriser à distance et avec précision sa consommation.

 

Les thermostats connectés, pour une gestion globale

Les thermostats connectés sont probablement les meilleurs compagnons de la domotique pour piloter efficacement sa consommation d’énergie. Plusieurs marques se sont ainsi lancées dans la fabrication de thermostats. Parmi elles, on compte Netatmo, ou encore Nest, qui proposent de gérer efficacement la température de son logement, même à distance.

Thermostats connectés Nest

 

Avec une application dédiée, il est en effet possible de programmer la marche ou l’arrêt du chauffage simplement. Le thermostat peut également s’adapter automatiquement et de s’auto programmer selon les habitudes de vie et la configuration du logement. Selon les données de Nest, les foyers français utilisant cette technologie font entre 10,1 et 16,5 % d’économies.

 

Le radiateur connecté, un contrôle d’appoint

Il existe différents types de radiateurs connectés. Les premiers sont des radiateurs électriques qui intègrent directement la connectivité dans leur fonctionnement. Ces radiateurs sont ainsi pilotables sur smartphone pour gérer efficacement la répartition de la chaleur, et même automatiquement s’éteindre quand une fenêtre est ouverte.

Thermostats connectés Netatmo

 

Il est également possible d’installer une vanne connectée sur un radiateur hydraulique, comme c’est le cas avec la marque Netatmo. La vanne se contrôle elle aussi à distance, et permet de maîtriser sa consommation même en chauffage collectif.

 

Le chauffe-eau connecté pour maîtriser chaque degré

Piloté depuis une application mobile, le chauffe-eau connecté ajuste la production d’eau chaude en fonction de vos habitudes et de vos usages. Les applis peuvent ainsi transmettre un historique d’utilisation du chauffe-eau, mettre l’appareil en route pour un usage ponctuel avant même que vous n’arriviez chez vous, obtenir une température d’eau précise et contrôler les anomalies du chauffe-eau.

 

Chauffe-eau connecté de Velis

Le grand intérêt des chauffe-eau connectés est qu’ils facilitent en effet le suivi de leur entretien. Dès qu’un dysfonctionnement se présente, l’utilisateur en est tout de suite alerté. Le VELIS EVO PLUS WiFi d’Ariston par exemple, établit un rapport quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel pour mieux renseigner son utilisateur.

 

En ces périodes de froid et de crise, les économies d’énergie peuvent s’avérer salutaires aussi bien pour la consommation que pour les dépenses. Chaque année, des milliers de kWh d’électricité ou de m² de gaz sont gaspillés, selon le média de consommation Selectra. La domotique, avec son pilotage précis, permettrait de diminuer de 15% les factures énergétiques

Partager cet article

Read Full Story