Éducation

Devenir collégien plus sereinement avec le numérique

A leur retour de vacances de février, les élèves des écoles primaires de Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux découvriront un nouvel environnement de classe numérique. Ces nouveaux outils doivent leur permettre de tester un environnement numérique de travail où ils retrouveront les éléments nécessaires à leur travail.

La ville d’Issy-les-Moulineaux a attribué 3 classes mobiles de 16 tablettes par école et Boulogne-Billancourt déploiera une classe mobile de 13 tablettes par école. Dans le cadre du cycle 3, CM1/CM2 et 6ème , 312 tablettes numériques ont également été remises dans les collèges (239 pour les collégiens et 73 pour les enseignants). Les élèves des autres niveaux seront équipés en 2017 et 2018.

ent-colleges-primaire

L’ENT propose :

  • Pour les élèves : l’accès aux cahiers de texte en ligne, classeurs dans lesquels ils trouvent les documents déposés par leurs enseignants et les blogs qui les concernent.
  • Pour les parents : l’accès aux devoirs avec le cahier de texte en ligne. Le cahier de liaison pour échanger avec les professeurs. Ils ont également accès au livret scolaire et aux blogs créés par les enseignants ou les parents d’élèves.
  • Pour l’administration : la possibilité de gérer les comptes, les documents, établir des statistiques…
  • Pour les directeurs d’école et les principaux des collèges : ils peuvent partager un agenda et des documents pour la tenue des conseils de cycle.

 

Cette mise en place vise à faciliter l’étape du passage du CM1/CM2 à la 6ème et la mise en place du Livret Scolaire Unique, qui doit permettre aux parents de mieux suivre la scolarité de leur enfant jusqu’en 3ème. Les professeurs des écoles et les enseignants de 6ème utilisent désormais le même outil et les élèves se familiarisent dès le CM1 avec les outils numériques.

 

Cécile Dard

Partager cet article

Read Full Story