Des solutions high tech et connectées pour préserver l’eau

Nous célébrions le 22 mars dernier l’eau. L’occasion de se rappeler que si pour certains, l’accès à l’eau potable est simple et facile, pour d’autres c’est un véritable luxe. Ainsi pour préserver ce bien précieux et lutter contre le gaspillage, nous pouvons désormais nous tourner vers des solutions high tech.

 

La consommation d’eau en France est en moyenne de 40m³ par an et par personne. Elle est essentiellement utilisée pour l’hygiène et le nettoyage. Mais rappelons aussi qu’une fuite d’eau peut entrainer 35 à 220 m³ de gaspillage par an selon son origine. Dans ce contexte, les appareils connectés sont une solution intéressante pour répondre vite à une sur-consommation.

 

HYDRAO, la douche connectée

Une start-up française s’est penchée sur la consommation d’eau des usagers pour se laver. Afin d’éviter au maximum le gaspillage, la société a créé un pommeau de douche connecté. Celui-ci dispose de diodes de couleurs indiquant les litres d’eau consommés. Plus la quantité est forte plus le pommeau ira du vert vers le rouge. Son application associée permet aux utilisateurs de connaître en détail leur consommation et de la paramétrer selon leurs besoins. Cette solution efficace pourrait faire économiser des centaines de litres d’eau sur une année !

 

Mitte purifie l’eau

Si l’eau du robinet en France est relativement de bonne qualité sur l’ensemble du territoire, il existe toutefois une solution pour s’assurer la consommation d’une eau parfaitement filtrée avec le purificateur connecté Mitte. La start-up a en effet mis au point une machine connectée filtrant les impuretés de l’eau et, avec son application dédiée, capable de vous informer sur la qualité du produit ou de choisir parmi trois dosages de minéraux.

Mitte purifie l’eau
Mitte purifie l’eau

 

Poolse optimise l’arrosage

Combien de fois avons-nous pris la décision d’arroser notre jardin un soir pour constater, non sans dépit, l’arrivée de la pluie le lendemain ? Parmi les nombreuses fonctionnalités de l’arroseur connecté Poolse, on remarque sa capacité à adapter sa consommation d’eau selon la météo prévue. Il est également possible de programmer différentes sessions d’arrosages et de les paramétrer selon la saison. Associé à la station météo de Netatmo et à son pluviomètre, les informations de Poolse sont encore plus précises pour de meilleures économies d’eau.

Poolse
Poolse optimise l’arrosage

 

Ecobulles, le traitement de l’eau connecté

L’entreprise français écobulles est spécialisée dans le traitement de l’eau par la neutralisation de calcaire. Aujourd’hui, la firme propose une solution connectée pour optimiser cet adoucissement de l’eau. « Depuis un smartphone, une tablette ou un pc, l’utilisateur ou l’installateur peut piloter et suivre à distance le dispositif installé dans un bâtiment. Il peut veiller à son bon fonctionnement et également lancer les programmes d’utilisations (mode préventif ou curatif) d’un clic. » explique la société.

 

Partager cet article

Read Full Story