Éducation

Des robots à vos côtés : la génération Y s’attend à trouver davantage de technologies sur le lieu de travail

La génération Y perçoit l’arrivée de l’intelligence artificielle et des robots sur le marché du travail comme une tendance positive, mais est moins tolérante pour une partie de ses développements.

Alors que certaines personnes voient l’automatisation progressive du travail comme une menace pour leur propre emploi, d’autres regardent l’avenir de façon plus sereine. La majorité de la « Génération Y » pense que les nouvelles technologies augmenteront le nombre d’emplois plutôt que de provoquer un déclin. Cette opinion est partagée par 79 % des 18-35 ans, interrogés dans le cadre de l’étude Global Shapers Survey 2017 couvrant 186 pays. La robotique et l’intelligence artificielle constituent les principales tendances aux yeux des personnes interrogées.

Au cours de cette étude, les participants ont également souligné à quel point les compétences techniques sont importantes lors des entretiens d’embauche. 46 % d’entre eux ont déclaré que les candidats qui n’ont pas eu la bonne formation auront des difficultés à trouver un emploi à l’avenir. Cependant, d’après les chiffres fournis par la Commission européenne, deux cinquièmes des employés européens ne disposent pas des qualifications requises. Cela pourrait expliquer pourquoi les estimations des experts concernant l’effet de l’industrie 4.0 sur l’avenir des travailleurs sont considérablement plus négatives que celles de la génération Y, qui a grandi entourée de technologies numériques.

La génération Y refuse les puces implantées sous la peau

Malgré tout, les personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont exprimé plusieurs critiques. Environ la moitié ne ferait pas confiance aux décisions qu’une machine prendrait pour eux. Près du même nombre ne se sentirait pas prêt à accorder des droits humains aux robots humanoïdes. Par ailleurs, 44 % des personnes interrogées refuseraient de se faire implanter une puce sous la peau ou dans le cerveau pour améliorer leurs performances. Tout cela ressemble à de la science-fiction, mais certaines entreprises testent déjà ces solutions.

La génération Y accepte totalement les robots.
La génération Y accepte totalement les robots. Image : Flickr–Stephen Chin (CC BY 2.0) – (Montage)

Les points de vue exprimés par les participants à cette étude est particulièrement intéressante pour les décisionnaires, que ce soit dans les milieux politiques ou économiques, car la génération Y a un impact significatif sur les produits de base et le marché de l’emploi du fait de son importance. Les gens qui appartiennent à cette tranche d’âge ont le sentiment que la technologie améliore leur vie. Pour la génération Y, cependant, cette impression dépend surtout de la forme que prendra l’intégration des robots et de l’intelligence artificielle sur le marché du travail du futur.

Photo de couverture : Wikipédia – Humanrobo (CC BY-SA 3.0) – (Montage)

Partager cet article

Thèmes associés

Éducation

Lire ensuite

Read Full Story