Réalité virtuelle

Des nouvelles du HoloLens de Microsoft

Cinq heures d’autonomie

Le responsable de la communication des nouveaux produits Microsoft, Bruce Harris, a en effet donné davantage de précisions à l’occasion d’un événement pour développeurs à Tel Aviv, ce 15 janvier. Le casque HoloLens aurait donc d’après lui une autonomie de 5h30 en usage dit « normal » et 2h30 en usage intensif. Reste à noter que ces indications sont pour la version développeur de l’appareil, et il est encore possible que la version grand public soit plus performante. Bruce Harris à également déclaré que le champ de vision de HoloLens correspondrait à celle d’un moniteur 15 pouces placé à 60 cm du visage.

HoloLens de Microsoft

Un public essentiellement professionnel

Il est à noter que le casque HoloLens correspond davantage à un public professionnel qu’à un large public. Le casque fonctionne au même titre qu’un ordinateur autonome et possède une connectivité WiFi et Bluetooth. Il sera entre autres possible de connecter plusieurs HoloLens ensemble, dans le cadre d’un travail collaboratif par exemple. Bruce Harris précise que les utilisateurs pourront alors profiter du même environnement virtuel et pourront situer leurs collègues dans cet environnement, même si ceux-ci ne sont pas dans la même pièce.

L’appareil a d’ores et déjà convaincu les astronautes de la NASA, qui ont annoncé en juin dernier que HoloLens pourrait leur servir pour certaines procédures. Dans un autre registre, le constructeur automobile Volvo espère pouvoir faire profiter de HoloLens à ses clients pour notamment offrir une meilleure expérience dans les boutiques concessionnaires.

HoloLens de Microsoft

HoloLens toujours en perfectionnement

Le casque HoloLens n’est pas encore prêt à être commercialisé, et Bruce Harris fait état des détails encore perfectibles de l’appareil. La zone d’affichage limitée de 15 pouces placé à 60 cm de l’utilisateur traduit le coût élevé de fabrication que devrait investir Microsoft pour obtenir de meilleures performances. Le verre utilisé pour l’affichage du casque est en effet difficile à fabriquer, augmenter la zone d’affichage impliquerait donc une augmentation des coûts, déjà assez élevés. Bruce Harris compte sur la démocratisation des technologies et des matériaux ainsi qu’une amélioration des processeurs pour permettre une innovation sur la question du champ de vision.

Bruce Harris déclare que le casque HoloLens sera vendu 3000 dollars au cours du premier trimestre 2016, dans un premier temps aux développeurs résidant aux Etats-Unis et au Canada. La vente sera limitée à deux casques par développeur, l’homme ne donne pas plus d’informations concernant une date de sortie ou un prix destiné au grand public.

HoloLens de Microsoft

Share This Article

Related Topics

Innovation technologique

Read This Next

Read Full Story