Aux limites de l’innovation

Des chercheurs fabriquent un micro Monet de la taille d’un protozoaire

The Creators Project Content Partner, Intel iQ

Des chercheurs de l’Agency for Science, Technology & Research de Singapour ont appliqué la même méthode à la nanotechnologie, créant une reproduction microscopique du tableau Impression, soleil levant de Monet, quasiment identique à l’original, sans encre ni peinture (l’image de gauche ci-dessous, au cas où vous auriez du mal à faire la différence).

Researchers_make_a_micro_monet_the_size_of_a_protozoa_image_2

Est-ce la fin de l’encre ou de la peinture ?

L’équipe dirigée par Joel K. W. Yang, chercheur en matériaux, a développé des structures métalliques de 80 à 220 nanomètres de longueur, à la place de la teinture ou de l’encre. Chaque nanostructure (en aluminium et de la forme d’une colonne) est placée sur un substrat de silicium. Ces structures oscillent à certaines fréquences en relation avec leur taille, chacune reflétant la lumière comme un résonateur et se transformant essentiellement en couleur ou en pixel.

Les chercheurs avaient déjà expérimenté des nanostructures en or et en argent, mais l’aluminium leur a permis de pousser leurs recherches pour un coût inférieur.

L’équipe dispose désormais d’un spectre de plus de 300 couleurs. Les images peuvent être créées en modifiant le diamètre et la disposition des colonnes d’aluminium.

Les nano-colonnes en or et en argent offraient des couleurs plus éclatantes, mais l’aluminium est suffisamment rentable pour des productions à grande échelle.

Pas seulement pour l’art

Comme nous l’avons vu, la nanotechnologie peut servir à créer d’autres images, comme des images microscopiques sur des grains de sable et la couleur la plus foncée au monde. Pourtant, les chercheurs sont persuadés que ce processus possède ses propres applications pragmatiques, comme la fabrication de tampons anti-contrefaçon et de métaux avec motifs.

Si la création d’un chef-d’œuvre impressionniste de taille normale est suffisamment intimidante, une reproduction microscopique donne le tournis.

Nous n’essayons même pas d’imaginer le temps qu’il faudrait pour une œuvre surréaliste.

Share This Article

Related Topics

Divertissement

Read This Next

Read Full Story