Culture VR, le portail de la réalité virtuelle française

Avec le site internet Culture VR, l’Institut Français dote la réalité virtuelle hexagonale d’un outil à même de la faire connaître dans le monde entier, mais aussi de fédérer le secteur.

 

La VR française a le vent en poupe depuis quelques années et est régulièrement récompensée à l’étranger dans de nombreux festivals. Loin de se cantonner à l’industrie ou à la recherche, ces créations investissent divers domaines, à la croisé des arts, de la culture et du divertissement : cinéma, spectacle vivant, arts visuels, musiques, jeu vidéo, livre ou encore éducation. Certes, les ventes de casques de réalité virtuelle peinent à décoller. Mais si le grand public n’est pas encore prêt à investir dans ces matériels coûteux et rapidement obsolètes pour une utilisation à domicile, il n’en est pas moins avide de les essayer.

 

Lancement du site Culture VR

À l’occasion du festival de la création numérique I Love Transmédia, qui s’est tenu à la Gaîté lyrique du 5 au 8 octobre 2017, l’Institut français a lancé Culture VR, son site internet dédié à la création française en réalité virtuelle.

Établissement public chargé de l’action culturelle extérieure, l’Institut français est l’acteur majeur de la diplomatie d’influence de la France. Il soutient les artistes et leurs œuvres et contribue à la promotion à l’étranger de la langue et de la culture françaises. Il se repose pour cela sur le réseau des services culturels des ambassades de France, des instituts et alliances françaises déployés sur les 5 continents.


 

Fédérer la réalité virtuelle française

Destiné autant au grand public qu’aux acteurs de la réalité virtuelle et aux institutions, en France et à l’étranger (le site est bilingue), Culture VR est organisé selon trois axes : Les œuvres, rencontres et réseau.

La partie Œuvre’ présente les bandes-annonces de la fine fleur de la création française sous forme de clips vidéo. Des filtres permettent d’affiner sa sélection (Arts de la scène, Arts visuels et Patrimoine, Cinéma et interactif). Un descriptif ainsi qu’une fiche particulièrement complète et claire, faisant appel à des menus déroulants, renseigne sur la date, le format, la production, le site de l’œuvre, etc.

La partie ‘Rencontre’ du site propose quant à elle de courtes interviews filmées de plusieurs figures de la scène VR française (auteurs, producteurs, etc.). Enfin, une partie ‘Réseau’, véritable carnet d’adresses, regroupe les fiches de nombreux acteurs du milieu, producteurs, mais aussi formations et événements.

À la fois vitrine et base de données participative, Culture VR se veut aussi lieu de fédération du secteur, aussi est-il possible pour les créateurs de faire connaître leur réalisation ou leur projet directement sur le site au moyen d’une fiche interactive.

Bien pensé, efficace et esthétique sans fioriture, Culture VR est bien parti pour devenir le site incontournable du secteur de la réalité virtuelle française et de ceux qui s’y intéressent.

Parmi des dizaines d’autres productions, on retrouve sur le site The Enemy, aventure journalistique immersive, présenté dans nos pages.

 

Cyrille Baron

Partager cet article

Read Full Story