Aux limites de l’innovation

Cette maison tourne sur elle-même

The Creators Project Content Partner, Intel iQ

this-revolving-house-folds-in-on-itself-image-2

La maison qui se transforme à chaque saison

Les sept étages de ce bâtiment luxueux ont été directement conçus autour de la nature changeante de son mur extérieur, offrant une grande variété de reconstructions spatiales qui s’adaptent aux climats et saisons. Cette construction s’inspire des maisons iraniennes traditionnelles, qui disposent de salons pour l’hiver et pour l’été.

Dans une interview accordée à ArchDaily, les architectes expliquent : « En été, la maison Sharifi-ha offre un volume ouvert/transparent/perforé avec de larges terrasses. À l’inverse, durant les hivers froids et enneigés de Téhéran, le volume se referme pour offrir des ouvertures minimales et une absence totale de terrasse. »

this-revolving-house-folds-in-on-itself-image-3

Convient à toutes les villes

La maison s’articule autour de « blocs rotatifs qui permettent au volume de devenir ouvert ou fermé, introverti ou extraverti. » Elle repose sur des poutres mobiles et une plate-forme rotative de 30 mètres principalement située sous les salons, ce qui permet à la structure de bouger comme un tiroir de commode particulièrement moderne.

La Sharifi-ha House se trouve à Darrous (Téhéran), mais une maison modulable semble plus que souhaitable dans toutes les villes soumises à d’importantes variations de températures ou des pluies incessantes. Si vos plantes sont en permanence trempées, cette maison peut les protéger contre les intempéries.

this-revolving-house-folds-in-on-itself-image-4

Share This Article

Related Topics

Style de vie

Read This Next

Read Full Story