L’avenir des équipements wearables

CES 2017 : 5 innovations vraiment utiles

Les halls du salon Consummer Electronics Show de Las Vegas abritent de nombreuses innovations et technologies naissantes ou abouties qui impressionnent ou amusent les visiteurs. Voici 5 innovations utiles repérées au CES 2017.

 

L’année 2017 commence par l’incontournable salon du CES à Las Vegas, avec cette année encore de belles promesses technologiques qu’on aimerait utiliser dès demain.

 

K’Track Glucose de PKvitality

Les malades du diabète n’aiment pas en général se surveiller en public et doivent souvent s’éclipser quelques minutes pour contrôler leur glycémie. La société PKvitality lance K’Track Glucose, une montre connectée capable de prendre sa glycémie en toute discrétion à tout moment et sans se piquer. Au lieu de prélever une goutte de sang, l’appareil « goute » la peau à l’aide de micro-aiguilles grâce à son capteur caché au dos de la montre. K’Track Glucose utilise pour cela la technologie SkinTaste contenue dans des « K’apsul » spécifiques à changer tous les 30 jours. Le test se déclenche par une simple pression et les résultats sont lisibles sur le cadran en moins d’une minute. La montre sert également de capteur d’activité physique classique. Légère et waterproof, la montre est facile à porter pour un homme, on attend des modèles femme et enfant. Le K’Track Glucose a été récompensé d’un award CES 2017 « Best of Innovations : tech for a better world ». Le lancement du produit est prévu pour 2018 au prix de 149 $ environ. Les recharges K’apsul seraient par contre au prix très élevé de 99$.

Honda riding assist

Les motos tiennent désormais debout sur deux roues grâce au system « riding assist » présenté par Honda sur le CES. La moto en démonstration sur le stand tient en équilibre à l’arrêt ou en marche et sans béquille. L’engin peut en plus rouler tout seul en mode autonome et suivre son pilote pour sortir du parking. Ce système pourrait équiper tous types de motos.

Honda riding assist
Honda riding assist

Motiv Ring

Ceux qui n’aiment pas porter de montre, quelle qu’elle soit, apprécieront la bague connectée Motiv Ring. Elle permet de suivre l’acticité grâce à ses capteurs de mouvements ainsi qu’un capteur cardiaque. Bluetooth, la bague transmet les informations collectées sur smartphone ou tablette (iOS pour l’instant) dans une application dédiée. L’anneau est heureusement étanche et waterproof jusqu’à 5 mètres et pourra suivre l’activité à tout moment. Son autonomie annoncée est de 3 à 5 jours et sa recharge s’effectue par induction magnétique. La bague Motiv Ring devrait être lancée au printemps 2017 au prix de 199$. Elle a été récompensée d’un award CES 2017 « Best of Innovations : wearable technologies».

La bague connectée Motiv Ring
La bague connectée Motiv Ring

HoloActive Touch de BMW

Les voitures de demain font toujours rêver comme l’a prouvé la BMWi et son tableau de commande holographique présenté par le constructeur sur le CES. Le système HoloActive Touch offre une vision futuriste de la conduite de demain avec un écran tactile virtuel qui permet de commander le poste de pilotage via des images holographiques projetées par une caméra dans l’habitacle et que le conducteur va effleurer.

Zera Food Recycler

Le compostage sera bientôt accessible à tous grâce à des projets comme la poubelle Zera Food Recycler qui transforme en 24h les déchets du jour en engrais. Dévoilée par Whirlpool au CES 2017, cette poubelle facilite le compost du jour en se basant sur une création de déchets organiques de 3,5kg par jour pour une famille. Ultra design et inodore, l’objet peut facilement s’intégrer dans une cuisine et le compost obtenu s’utilise dans le jardin ou sur le balcon. La poubelle Zera Food Recycler a été récompensée d’un award CES 2017 « Best of Innovations : eco-design and sustainable technologies».

Cécile Dard

Partager cet article

Read Full Story