Aux limites de l’innovation

CES 2016 : trois tendances technologiques qui vont façonner le futur

 

Durant son discours d’ouverture original du CES 2016 à Las Vegas, Brian Krzanich, PDG d’Intel, a annoncé plusieurs partenariats prouvant la puissance de la technologie pour créer de nouvelles expériences sensationnelles.

Collectivement, ces collaborations représentent trois tendances technologiques qui façonnent notre avenir numérique.

Avec ESPN et Red Bull Media House, Intel va faciliter l’intégration de minuscules modules Curie dans le cadre des compétitions masculines de snowboard Slopestyle et Big Air des X Games 2016 à Aspen. Le module Curie assurera le suivi en temps réel des rotations dans l’air, de la hauteur/distance des sauts, de la vitesse et de la force à l’atterrissage.

Cet exemple illustre la première tendance technologique, qui combine composants informatiques basse consommation, connectivité sans fil et Internet des objets. Il montre à quel point tout est de plus en plus intelligent et connecté.

Snowboard avec Intel Curie
Snowboardeur canadien professionnel Mark McMorris en vol ; Stephanie Moyerman, ingénieur chez Intel, observant les données en temps réel fournies par un module Intel Curie.

En 2016, Intel va également collaborer avec le fabricant de vêtements de sport New Balance afin de développer des technologies wearables pour les athlètes. Brian Krzanich et Rob DeMartini, PDG de New Balance, ont présenté des chaussures de course personnalisées avec semelles intermédiaires imprimées en 3D, créées tout spécialement à la forme de leur pied grâce à Intel RealSense.

Oakley a également profité du discours pour montrer en avant-première ses lunettes intelligentes Radar Race pour cyclistes et coureurs, qui intègrent un système d’entraînement en temps réel activé par la voix conçu pour suivre la progression et améliorer les résultats.

Brian Krzanich et Rob DeMartin, PDG de New Balance, au CES 2016
Brian Krzanich, PDG d’Intel, et Rob DeMartin, PDG de New Balance, présentent les semelles intermédiaires imprimées en 3D grâce à la technologie RealSense durant le CES 2016.

Ces deux produits montrent à quel point l’informatique devient ultra-personnelle. Ils soulignent notre deuxième tendance pour demain : que les meilleures technologies (et les plus utiles) finiront par devenir une extension de votre personne.

Tout cela nous emmène à la dernière tendance technologique, sans aucun doute la plus ambitieuse. Vous pouvez la voir dans le nouveau drone Yuneec Typhoon H (photo ci-dessous), qui utilise la technologie de caméra 3D Intel RealSense comme base pour ses systèmes avancés d’évitement des collisions.

Brian Krzanich tient un drone Yuneec Typhoon H au CES 2016
Le nouveau drone Yuneec Typhoon H utilise la technologie de caméra 3D Intel RealSense pour éviter intelligemment les obstacles en vol.

Cette tendance est également visible dans le nouveau transporteur personnel Segway de Ninebot. Ce produit basé sur le gyropode Mini Pro du fabricant est en partie un deux roues auto-équilibré, en partie un robot maître d’hôtel omniscient équipé d’une caméra RealSense ZR300 (pour se déplacer dans toute la maison) et d’un processeur Intel Atom. Segway prévoit de commercialiser ce robot plus tard cette année.

Le drone et le Ninebot montrent comment les appareils peuvent être dotés de sens humains, première étape vers la sensification de l’informatique.

Brian Krzanich sur un Ninebot de Segway au CES 2016
Le Ninebot de Segway est en partie un transporteur auto-équilibré, en partie un robot maître d’hôtel équipé d’une caméra 3D RealSense. Il sera commercialisé plus tard en 2016.

« Le rôle de la technologie connaît une croissance rapide. Il est à la fois transformateur, sans précédent et accessible », a déclaré Brian Krzanich au CES 2016, où Intel a également fait la démonstration du casque intelligent Daqri, présenté le programme TV America’s Greatest Makers et composé de la musique à l’aide de bracelets avec capteurs de gestes propulsés par le module Intel Curie.

« Les consommateurs choisissent désormais des produits qui leur offrent des expériences », a ajouté Brian Krzanich. « La technologie Intel sert de catalyseur pour créer des expériences sensationnelles et, au final, améliorer le monde dans lequel nous vivons. » — Dean Evans (@evansdp)

Partager cet article

Thèmes associés

Santé

Lire ensuite

Read Full Story